Tennis: Linette et Wang s’affronteront en finale de l’Omnium de Canton

CANTON, Chine — Magda Linette, première tête de série, et Wang Xiyu, favorite locale, ont atteint la finale de l’Omnium de tennis féminin de Canton à la suite de victoires acquises en deux manches lors des demi-finales, vendredi.

Linette, une Polonaise âgée de 31 ans, a battu la Kazakhe Yulia Putintseva 6-2, 6-3.

Linette, qui a participé aux demi-finales aux Internationaux d’Australie plus tôt en 2023, n’a jamais été en difficulté lors de son match. Elle a réussi deux bris de service lors de la première manche et en a ajouté un autre tôt au deuxième set.

De son côté, Wang, 88e joueuse mondiale, a surpris la Belge Greet Minnen, septième tête de série, 6-3, 6-4. Pour Wang, il s’agissait d’une première participation à une demi-finale depuis l’Omnium de la Transylvanie il y a près de 12 mois.

Âgée de 22 ans, Wang est sortie victorieuse d’un premier set serré en 43 minutes. La Chinoise a enchaîné avec deux bris de service au deuxième set qui lui ont permis de se bâtir une avance de 4-1. Minnen a alors amorcé un début de remontée mais Wang a résisté.

Samedi, en finale, Linette sera à la recherche d’un troisième titre en carrière et d’un premier depuis sa victoire aux Championnats Hua Hin, en Thaïlande, en 2020. Wang visera un premier triomphe sur le circuit de la WTA.

Début réussi pour Khachanov

À Zhuhai, le Russe Karen Khachanov a pris la mesure du qualifié australien Alex Bolt en deux manches de 6-4, 6-4 dans un duel de deuxième tour.

Favori du tournoi et 15e joueur mondial, Khachanov a inscrit un bris dès le jeu inaugural du match. Au deuxième set, il a récolté le bris décisif lors du neuvième jeu pour se donner une avance de 5-4.

Bénéficiaire d’un laissez-passer lors de la ronde initiale, Khachanov affrontera l’Américain Mackenzie McDonald en quarts de finale. Sixième tête de série, McDonald a dû venir de l’arrière pour éliminer le Belge Kimmer Coppejans 4-6, 6-3, 6-2.

Dans d’autres matchs, l’Allemand Jan-Lennard Struff, troisième tête de série, a battu le Chilien Cristian Garin 6-3, 1-6, 6-4. Lors de son prochain match, Struff rencontrera le Japonais Yoshihito Nishioka, huitième tête de série, qui a vaincu Lloyd Harris, 7-6 (4), 7-6 (5).

Enfin, à l’Omnium de Chengdu, Roman Safiullin, Jordan Thompson et Christopher O’Connell ont signé des victoires en deux manches.