Toffoli marque deux fois et les Flames l’emportent 3-1 sur les Oilers

CALGARY — Tyler Toffoli sait comment se faire de nouveaux amis à Calgary. À son baptême du feu de la bataille de l’Alberta, l’attaquant ontarien a marqué deux buts pour mener les Flames de Calgary vers une victoire de 3-1 sur leurs grands rivaux, les Oilers d’Edmonton.

Toffoli compte maintenant sept buts en dix parties depuis la transaction qui l’a fait passer du Canadien de Montréal aux Flames, le mois dernier.

Johnny Gaudreau a inscrit l’autre but des locaux dans la victoire en plus de récolter une mention d’aide. Jacob Markström a effectué 27 arrêts.

La réplique des Oilers (30-23-4) est venue de Devin Shore. Mikko Koskinen a subi la défaite malgré ses 26 arrêts. Avec ce revers, l’équipe demeure à deux points de la dernière place disponible parmi les équipes repêchées pour les séries éliminatoires dans l’Ouest.

Avec cette victoire, les Flames (34-14-7) se maintiennent au sommet de la section Pacifique avec un 14e gain à leurs 16 dernières rencontres.

Les Oilers avaient remporté les deux premières manches de la bataille de l’Alberta, les deux fois par la marque de 5-2. Le quatrième et dernier duel en saison régulière aura lieu le 26 mars à Calgary.

Avant le match de lundi, la mezzo-soprano de l’Opéra de Calgary Stephania Romaniuk a interprété l’hymne national ukrainien. C’est la deuxième fois de suite que les Flames posaient ce geste en soutien à l’Ukraine, victime d’une invasion militaire du régime de Vladimir Poutine.

Après une première période sans buts, les Flames ont pris une avance de 2-0 sur deux buts de Toffoli.

Shore a réduit l’écart de moitié en répliquant à 4:57 en troisième période, mais Gaudreau s’est échappé avec un peu moins de trois minutes à faire au match pour redonner un coussin de deux buts aux Flames.