Trent obtient 42 points et les Raptors battent les Suns à Phoenix, 117-112

PHÉNIX — Confrontés au meilleur club de la NBA, les Raptors de Toronto ont livré un match formidable et ont battu les Suns de Phoenix 117-112, vendredi.

Gary Trent a été sensationnel avec 42 points, aidant ainsi les Raptors à vaincre les champions de l’Ouest, dont la fiche à la maison est 28-8.

Trent a eu un rendement de huit en 11 pour les tirs de trois points. 

Il a aussi capté huit rebonds, un sommet chez les visiteurs, à égalité avec Fred VanVleet.

Trent a signé un neuvième match de 30 points ou plus cette saison.

Questionné à savoir s’il y avait un moment dans le match s’il sentait qu’il allait être très productif, Trent a répondu que non.

«J’essayais juste d’offrir le maximum de moi-même et de m’appliquer à ce qui me définit, a t-il mentionné. Juste rester fidèle à mon jeu et essayer de gagner.»

Pascal Siakam a ajouté 25 points, 10 de plus que Scottie Barnes.

VanVleet a obtenu 12 points, un de plus que Precious Achiuwa.

Cameron Payne a récolté 24 points pour les Suns, qui avaient remporté leurs deux derniers matches. Devin Booker a inscrit 22 points.

Toronto (36-30) occupe la septième place dans l’Ouest, deux matches et demi devant les Nets de Brooklyn.

Les Raptors vont rejouer dès samedi à 21h00, à Denver (TSN4).

Le groupe de Nick Nurse a connu un excellent premier quart, y prenant les devants 30-24. Les derniers points de l’engagement ont été un tir au long cours de Siakam, tout de suite après un vol réussi par Dalano Banton.

À la demie, les visiteurs menaient 56-52. Les Raptors ont aidé leur cause en y dominant 10-0 pour les rebonds à l’attaque.

Au troisième quart, une poussée de 12-0 a guidé Toronto vers un total de 40 points dans l’engagement.

Le quart s’est fini 96-82 Raptors. Les Suns ont alors inscrit huit points sans réplique, puis le score est devenu 107-107.

Khem Birch a répondu avec un panier clé, suite à un rebond offensif. 

Peu après, les Raptors ont encerclé Booker à deux, avec comme résultat un duo vol et dunk pour Barnes.

«Nous pratiquons ce genre de choses, a dit Trent. Ça fait partie d’adhérer au plan (de Nurse). Les mains hautes, rester actifs, ce genre de choses. Nous avons fait le travail.»

Siakam a ajouté un tir en foulée après un autre vol, mais Phoenix a corsé les choses quand un tir de loin de Booker a approché les Suns à 113-112, avec 50 secondes au cadran.

Booker a par contre raté complètement un tir peu après, le rebond allant à Barnes, et Trent a ponctué la soirée des siens avec quatre lancers francs. 

Les Raptors ont été exemplaires au chapitre des lancers francs (19 en 21), en plus de s’imposer 25-15 pour les points en relance rapide.

Les Suns jouaient sans Chris Paul (pouce), Cameron Johnson (quadriceps) et Frank Kaminsky (genou).

Chez les Raptors, OG Anunoby ratait un neuvième match consécutif, suite à une fracture de l’annulaire droit.

Malachi Flynn est aussi à l’écart, blessé à l’arrière de la cuisse gauche.