Van Aert, un favori aux JO, subit de graves blessures lors d’une chute en Belgique

Le cycliste belge Wout van Aert, médaillé d’argent olympique en cyclisme sur route à Tokyo et espoir de médaille aux Jeux olympiques de Paris cet été, a été victime d’une vilaine chute lors de l’épreuve ‘À travers les Flandres’, mercredi, entraînant des fractures à une clavicule et à plusieurs côtes. 

Le pilier de l’équipe cycliste Visma-Lease a chuté tout juste avant la montée ‘Berg ten Houte’, alors qu’il faisait partie d’un peloton avec Biniam Girmay (Intermarche-Wanty), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek). Van Aert a été placé sur une civière et transporté vers une tente médicale pour y subir des radiographies, qui ont confirmé la gravité de ses blessures. 

«On ignore combien de temps durera sa rééducation, a admis l’équipe Vista par voie de communiqué. Van Aert ratera de toute évidence le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race.» 

Stuyven semble aussi s’être blessé à la clavicule dans la chute, tandis que Pedersen et Girmay ont évité le pire. 

Le coéquipier de Van Aert, l’Américain Matteo Jorgenson, a remporté l’épreuve ‘À travers les Flandres’ après s’être échappé en solitaire. 

Van Aert est considéré comme l’un des meilleurs cyclistes, et l’un des plus complets, de la planète. Le triple champion du monde de cyclocross a aussi remporté 10 étapes et le classement par points du Tour de France, en plus d’avoir enlevé les honneurs de courses majeures comme Milan-San Remo, les Strade Bianchi, Gand-Wevelgem et Amstel Gold.