Wyndham Clark prend les commandes de l’Omnium canadien grâce à une ronde de 63

TORONTO — Des rayons de soleil chauds ont percé le ciel lors de la première ronde de l’Omnium canadien, alors même que le tournoi du circuit de la PGA était éclipsé par d’autres nouvelles dans le monde du golf.

Wyndham Clark avait provisoirement pris la tête en début de journée et il a finalement conclu la première ronde au sommet du classement. Aucun joueur en après-midi ne s’est approché de son 63 (moins-7).

«Je n’avais pas joué une ronde basse depuis un petit bout, a observé Clark. J’ai réussi quelques rondes sous la normale lors de mes derniers tournois, mais j’avais l’impression d’avoir laissé plusieurs coups sur la table. Aujourd’hui, j’ai maximisé mes coups ici.»

Matt Fitzpatrick s’est emparé seul du deuxième échelon, un coup derrière Clark, lors de la 111e représentation du tournoi canadien masculin. Doug Ghim et Harold Varner III partagent quant à eux la troisième place, à moins-5. Varner s’est avéré le seul joueur à avoir pris le départ en après-midi à s’être hissé dans le top-3.

Les averses du matin et de l’après-midi ont maintenu le parcours du club de golf St. George’s plutôt mou. Un vent fort a aidé à garder la température basse, mais a envoyé quelques coups de départ dans l’herbe longue. 

 «Je savais que tu devais atteindre l’allée et je n’étais vraiment concentré que sur ça, a indiqué Varner. C’est devenu très venteux sur le terrain et c’est simplement difficile de placer la balle à l’endroit où tu peux avoir un bon pointage.»

Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, a été le meilleur golfeur canadien en vertu de son pointage de moins-4. Il se retrouve à égalité au cinquième rang avec Tony Finau, Lee Hodges et Rory McIlroy, le champion en titre du tournoi.

«Chaque tournoi, tu travailles à te placer en bonne position, le jeudi, a affirmé Hughes. Tu ne peux pas gagner le tournoi le jeudi, mais tu peux te sortir de la course.»

Le Canadien Adam Hadwin (69) suit à égalité au 25e rang. Dix-huit autres compatriotes participent à cet événement.

Alors que les joueurs et les partisans célébraient le retour de l’Omnium canadien — il a été annulé au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19 — la controverse a persisté alors que le tournoi se déroulait en même temps que celui du nouveau circuit rival.

Le circuit de golf LIV, qui espère supplanter la PGA comme meilleur circuit masculin au monde, tient son événement inaugural au club de golf Centurion, à l’extérieur de Londres, en Angleterre. Le circuit soutenu par les fonds saoudiens offre de larges sommes d’argent garanties à quelques-uns des golfeurs à haut profil.

Dustin Johnson, le champion de l’Omnium canadien en 2018, est le joueur le plus attrayant à être passé au sein du circuit LIV. Il a laissé tomber sa carte de membre du circuit de la PGA, mardi.

Le commissaire du circuit de la PGA, Jay Monahan, a annoncé jeudi matin que quiconque passait au circuit LIV ne serait plus admissible à disputer les tournois de la PGA. Cette interdiction inclut la Coupe des Présidents, pour laquelle l’équipe internationale est bâtie selon le classement mondial.

«Je suis heureux. Je pense que quiconque est sous le choc n’a clairement pas écouté le message que Jay et que tout le monde ont partagé, a dit Justin Thomas, après avoir joué 69. Ils ont pris ce risque, qu’ils aient pensé que c’en était un ou non.»