Un demi-marathon le 8 avril à Saint-Jean

Événement. Saint-Jean-sur-Richelieu sera l’hôte du premier événement des Courses thématiques en 2023. Un demi-marathon et d’autres épreuves seront au programme le samedi 8 avril.

Cette organisation reprend en quelque sorte les Courses gourmandes qui ont été présentées au cours des dernières années, notamment à Mont-Saint-Grégoire avec le Marathon des érables.

Le thème de l’érable sera d’ailleurs à l’honneur pour souligner l’arrivée du printemps, indique le directeur de la course, Alvaro Cueto. Celui mentionne que le parcours plat et rapide ainsi que la proximité de la rivière Richelieu ont été considérés dans le choix de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la tenue de l’événement. 

Mardi soir, à sa séance publique, le conseil municipal a autorisé la signature d’un protocole d’entente avec l’organisation pour cette première édition.

« On s’attend à accueillir entre 2500 et 3000 participants », affirme M. Cueto, ajoutant qu’une cinquantaine de bénévoles veilleront au bon déroulement de la journée.

À ses débuts en 2013, le Marathon des érables avait attiré autour de 1500 coureurs. À sa dernière édition, en 2019, quelque 4200 participants s’étaient inscrits. La pandémie a forcé l’annulation de l’événement ces trois dernières années.

Les départs au parc Beaulieu

C’est au parc Beaulieu, près des Halles St-Jean, que les coureurs prendront leur départ. Le demi-marathon de 21,1 km donnera le coup d’envoi des activités dès 8 heures.

En plus du demi-marathon, cinq autres épreuves seront au programme, soit un 15 km, un 10 km, un 5 km, une marche de 5 km ainsi qu’une course de 1 km pour les enfants. Toutes les épreuves seront chronométrées.

Les parcours, coûts d’inscription et autres détails peuvent être consultés sur le site coursesthematiques.com.

Autres courses

Neuf autres événements sont à l’agenda des Courses thématiques en 2023. Ils auront lieu le 16 avril dans le Vieux-Montréal, le 7 mai à Saint-Lambert, les 20 et 21 mai à Longueuil, les 17 et 18 juin à Knowlton, le 12 août à Montréal, le 10 septembre à Boucherville, le 1er octobre à Granby, le 15 octobre à Longueuil et le 5 novembre à Mont-Saint-Hilaire.