Une bonne saison envisagée pour les Géants
L’équipe de football du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu envisage une bonne saison 2026. C’est du moins ce qui ressort du camp de printemps des Géants, qui a eu lieu du 22 au 24 mai.
Ce sont 50 vétérans et plus de 35 recrues qui étaient présents au camp de printemps des Géants de Saint-Jean. Un match intraéquipe a divisé le groupe en deux équipes, le samedi soir, au stade Alphonse-Desjardins. Les Blancs ont eu le dessus 6-0 contre les Verts dans un duel défensif.
Joueurs
Le camp de printemps a permis aux recrues de prouver leur talent au groupe d’entraîneurs. Notons que seule une douzaine de joueurs ont terminé leur parcours collégial l’an dernier, donc l’équipe reste expérimentée.
À la position de quart-arrière, le départ de Benjamin Dessureault confirme que Zachary Taillefer sera le partant des Géants cette année. Il a obtenu cette promotion depuis la moitié de la saison dernière. L’équipe a également recruté Maxim Bergeron à cette position. « On est probablement allé chercher le meilleur quart-arrière du Québec qui terminait son secondaire », affirme Jean-Philippe Bégin, entraîneur-chef et coordonnateur défensif des Géants.
La ligne offensive devrait être la plus « grosse » que l’équipe a eue depuis 2018. Cela devrait être bénéfique au porteur de ballons Jonah Lacasse, de Marieville.
Quant à la défensive, les départs du secondeur Cédrik Rodrigue et du demi défensif Benjamin Carlisle à l’université sont notables. Cependant, les demis défensifs Yohann St-Martin et Danik Berthiaume, entre autres, devraient bien les remplacer. Les secondeurs représentent le groupe le plus jeune de l’équipe.
L’équipe d’entraîneurs reste presque similaire pour la nouvelle saison. On note qu’il y a un nouvel entraîneur des porteurs de ballons, Christian Sénéchal. Outre ce changement, l’ancien des Géants, Benjamin Bellefroid, donnera un coup de main à la ligne défensive.
Attentes
L’entraîneur-chef et coordonnateur des Géants croit que son équipe arrive à maturité. De cette manière, il peut se permettre de rêver. « Pour moi, en termes de talent, c’est probablement la meilleure équipe que j’ai eue au printemps à pareille date », déclare-t-il. L’équipe de football du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a terminé la saison 2025 en cinquième position sur huit équipes dans la division 1 du football collégial, avec trois victoires en huit parties. Lors des séries, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville ont éliminé les Géants au premier tour.
Activités
Durant la saison estivale, les joueurs effectueront des activités de préparation deux fois par semaine au stade Alphonse-Desjardins. Ceux qui ne sont pas dans la région seront suivis à distance. De plus, l’équipe est présentement avec quelques joueurs aux États-Unis, jusqu’au 8 juin, à un Mega Camp au Missouri. Des recruteurs d’universités américaines y observent les talents.
Le camp d’entraînement des Géants débutera le 8 août, soit 21 jours avant le premier match, qui a lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu le 29 août, contre les Phénix du Collège André-Grasset.
