La semaine à l’écran: étoiles récentes et vieux routiers au 44e gala de l’ADISQ

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: étoiles récentes et vieux routiers au 44e gala de l’ADISQ

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 5 au 11 novembre 2022:

Si l’on en croit le retrait du gala Artis et la récente annonce, dénoncée par plusieurs, de l’abandon de la diffusion du gala Québec cinéma, ces rendez-vous télévisuels seraient une espèce en voie de disparition. Dimanche, Louis-José Houde, à la barre pour une 17e fois, et nombre de chanteurs et de musiciens tenteront de garder captif le public qui tendra l’oreille au gala de l’ADISQ.

La distribution sur scène sera large et éclectique avec des prestations annoncées de Cœur de pirate, Corneille, Claude McKenzie, Édith Butler, Émile Bilodeau, Hubert Lenoir, Laura Niquay, Lisa LeBlanc, Naya Ali, Patrice Michaud, Quatuor Esca, Samian, Sarahmée et les artistes en nomination dans la catégorie Révélation de l’année.

Il doit y avoir une célébration du 40e anniversaire des carrières de Bruno Pelletier et Mario Pelchat qui chanteront ensemble pour l’occasion.

Pour mettre la table du 44e gala, Isabelle Racicot rencontrera de nombreux artistes à leur arrivée à l’«Avant-gala». Puis ce sera au tour du maître de cérémonie éternel, l’humoriste Louis-José Houde, de mener la barque du gala principal, au cours duquel dix trophées Félix seront remis.

Hubert Lenoir, qui a déjà remporté quatre prix lors du Premier Gala et du Gala de l’Industrie mercredi, dont l’«Album de l’année – alternatif» et l’«Album de l’année – choix de la critique», sera de nouveau en bonne position, dimanche soir.

Le groupe Les Cowboys fringants, ainsi que 2Frères, Coeur de pirate, Jay Scott, Patrick Watson, Roxane Bruneau, Lisa LeBlanc et Salebarbes figurent aussi en bonne position dans les nominations.

L’ADISQ a aussi rétabli les catégories sur les spectacles en salle, après plus de deux ans de perturbations à cause de la pandémie.

ICI Télé – «Avant-gala», dimanche à 19h30

ICI Télé – «Gala ADISQ», dimanche à 20h00

Artv – «Après-gala», dimanche à 22h00

Le parcours remarquable de Gilles Duceppe

Gilles Duceppe est le premier député souverainiste à avoir été élu sous la bannière du Bloc québécois et quelques années plus tard, à titre de chef, il conduit sa formation politique à l’élection de 44 députés pour former l’opposition officielle à la Chambre des communes.

Le p’tit gars d’Hochelaga-Maisonneuve, fils d’un monument du théâtre québécois, se raconte et se prête à des rencontres en présence de gens ayant jalonné ses vies familiale et professionnelle dans le documentaire «Le monde de Gilles».

Le documentaire réalisé par Yves Bisaillon cherche à éclairer de près un parcours remarquable au fil de rencontres avec des membres de sa famille proche, des amis de longue date, des personnalités de la scène politique ou publique telles que Lucien Bouchard, Pauline Marois, Stéphane Dion, Catherine Fournier, Will Prosper, Michèle Audette et Mathieu Bock-Côté.  

Comme étudiant, syndicaliste, politicien et père de famille, Gilles Duceppe a défendu avec rigueur ses valeurs et sa vision du monde.

ICI Télé – «Doc humanité», samedi 5 novembre à 22h30

Chantal Fontaine dans la série «Ma mère»

Dans «Ma mère», Chantal Fontaine incarne «Chantal», une femme qui vient de sortir de prison après 18 mois et qui a reçu un diagnostic de trouble bipolaire.

Chantal tente de réparer les liens brisés avec sa famille, au premier chef sa fille aînée Valérie (Marylin Castonguay), avec qui elle devra cohabiter, ainsi que ses deux autres enfants et leurs conjoints, profondément marqués par les problèmes de santé mentale de la sexagénaire.

La série en six épisodes est écrite par le tandem prolifique Anne Boyer et Michel d’Astous, qui avait aussi signé «Mon fils», sur le parcours d’un jeune homme atteint de schizophrénie avec Antoine L’Écuyer, Élise Guilbault et Patrice Godin.

La série est réalisée par François Bouvier, et comprend aussi à l’affiche Rachel Graton, que l’on peut voir également dans «Un lien familial», Steve Gagnon, Mustapha Aramis et Martin-David Peters.

TVA – Les mardis à 20h00 – À partir du 8 novembre

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires