La semaine à l’écran: huit duos pour la saison de «L’autre midi à la table d’à côté»

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: huit duos pour la saison de «L’autre midi à la table d’à côté»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 21 au 27 mai 2022:

Concept radio transposé à la télévision, «L’autre midi à la table d’à côté» propose de nouvelles rencontres pour une troisième saison au petit écran, avec notamment au menu Boucar Diouf et Fred Pellerin, Bruno Blanchet et Guy Jodoin, ainsi que Samian et Michel Jean.

Dans ces repas et confidences partagés entre deux personnalités, Marina Orsini et Jean-François Mercier forment le premier duo de la saison, et abordent leur rapport au bonheur. Si Marina Orsini a le bonheur facile et en fait un moteur de vie, Jean-François Mercier, lui, a plutôt le profil du clown triste.

La semaine suivante, les conteurs Boucar Diouf et Fred Pellerin parlent de leur enfance, de leur village, des lutins et de leurs blessures.

L’émission propose huit de ces rencontres parfois étonnantes, qui verront aussi autour de la table Pascale Bussières et Sophie Lorain, Lara Fabian et Marie Laberge, Vincent Graton et Mélanie Maynard, ainsi que Sam Breton et Lise Dion.

«L’autre midi à la table d’à côté» est un concept original d’ICI Première, créé par Francis Legault. Plus d’une centaine d’épisodes sont disponibles sur Radio-Canada OHdio. 

ICI Télé – Tous les dimanches à 20h00, à partir du 22 mai 

«Le Petit Prince»: théâtre musical

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et l’Orchestre Métropolitain ont uni leurs forces pour offrir en 2020 une captation de la pièce «Le Petit Prince», dans une création originale d’Éric Champagne d’après Saint‑Exupéry.

Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, «Le Petit Prince» prend ainsi vie dans une mise en scène de Sophie Cadieux, avec une distribution comptant Benoit Brière, Jean-François Casabonne, Sophie Desmarais, Fayolle Jean, Renaud Lacelle-Bourdon et Victor Andres Trelles Turgeon.

Le conte musical avait d’abord été créé par Éric Champagne en 2018 en Suisse. Clarinettiste de formation, il avait imaginé pour «Le Petit Prince» une partition pour quintette à vent.

Récipiendaire du prix Opus Compositeur de l’année en 2020, Éric Champagne a été compositeur en résidence de l’Orchestre Métropolitain de 2012 à 2014.

Télé-Québec – Dimanche 22 mai à 20h00

«Sucré Salé», dans un été qui s’annonce plus festif

Le magazine culturel estival «Sucré Salé» est de retour, avec de nouveau Patrice Bélanger à l’animation quotidienne.

Les rencontres et les topos ne manqueront pas, alors que l’activité culturelle retrouve son élan post-pandémique, et que des artistes internationaux seront de passage au Québec.

Parmi les collaborateurs de l’émission figurent Marie-Christine Proulx, Simon Boulerice, Varda Étienne, Mélissa Bédard, ainsi que de nouveaux éléments comme Émilie Fournier, Martin Vachon, Andy Mailly-Pressoir et Pascal Boyer.

Dans un nouveau segment, «Sucré Salé Grillé», des artistes ou des chefs bien connus viendront jaser de leurs actualités tout en cuisinant leur recette de BBQ préférée avec l’un des collaborateurs de l’émission.

La première émission est enregistrée devant public à la Biosphère de Montréal, avec notamment comme invités l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais et Anouk Meunier, lauréate de l’Oreille d’or à «Chanteurs masqués».

TVA – Du lundi au vendredi à 18h30 – À partir du 23 mai

«Skate le monde» de retour

L’humoriste Mathieu Cyr reprend sa découverte de plusieurs pays par la porte d’entrée de la culture du «skateboard».

Comme le souligne la production de «Skate le monde», la communauté de «skateurs» forme une fraternité qui transcende les barrières culturelles traditionnelles.

Cette deuxième saison annonce en outre des parcours à Vancouver, Halifax, Melbourne, Athènes, Milan, Bangkok et Lisbonne.

TV5 – À partir du mardi 24 mai à 20h30

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires