La semaine à l’écran: un gala qui vient célébrer un cinéma d’ici bien présent en 2021

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: un gala qui vient célébrer un cinéma d’ici bien présent en 2021

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 4 au 10 juin 2022:

Le cinéma québécois a occupé une part importante des projections dans les salles en 2021, et plusieurs titres ont attiré l’attention.

Ce dimanche, ce sera l’occasion de souligner l’excellence dans le cinéma d’ici, avec le grand Gala Québec Cinéma, qui sera animé par Geneviève Schmidt.

Sortie plus récente, «Norbourg» de Maxime Giroux se fraie un chemin dans les principales catégories aux côtés de films comme «Les oiseaux ivres» de Ivan Grbovic et «Maria Chapdelaine» de Sébastien Pilote, en tête de liste avec chacun 16 nominations.

Les longs métrages qui sont en lice pour l’Iris du meilleur film sont «Les oiseaux ivres», «Maria Chapdelaine», «Norbourg», «Beans» de Tracey Deer et «Sin La Habana» de Kaveh Nabatian.

La catégorie de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle oppose Danielle Fichaud («Aline»), Hélène Florent («Les oiseaux ivres»), Nour Belkhiria («Une révision»), Pascale Bussières («Bootlegger») et Émilie Bierre («Le guide de la famille parfaite»).

Du côté des interprètes masculins, les finalistes sont Nguyen Thanh Tri («Le meilleur pays du monde»), Patrice Robitaille («Une révision»), Robert Naylor («Le bruit des moteurs»), Sylvain Marcel («Aline») et Vincent-Guillaume Otis («Norbourg»).

Au cours du gala présenté en direct du Studio 42, un prix hommage sera remis à l’actrice Louise Portal, et l’on connaîtra le choix du public parmi dix films soumis au vote.

Le gala est précédé d’un tapis rouge animé par Isabelle Racicot, et puis suivi d’un après-gala d’entretiens avec les personnalités gagnantes de la soirée.

Dimanche 5 juin

ICI Télé – Tapis rouge à 19h30 et Gala Québec Cinéma à 20h00

Artv – L’Après-gala à 22h00

«La belle tournée» dans 14 régions

Pour une deuxième saison, Guy Jodoin anime la série de variétés «La belle tournée», qui met en lumière le caractère unique de régions du Québec et le talent de leurs artistes et artisans.

L’équipe foulera le territoire de 14 régions, dont sept qui ne faisaient pas partie de la première saison, et Guy Jodoin accueillera dans chacune des artistes qui en sont originaires ou qui y ont déménagé. Parfois, il s’agira simplement d’artistes qui y ont vécu des événements importants de leur vie.

Plusieurs offriront des prestations musicales, souvent sur des scènes érigées dans un décor naturel avec un panorama unique.

Dès les premiers épisodes, on pourra voir comme invités Corneille, Coeur de pirate, François Pérusse, Mariana Mazza, Rachid Badouri, Muzion et Les Trois Accords.

La comédienne et animatrice Léane Labrèche-Dor présentera des capsules historiques sur un aspect qui a contribué à l’essor touristique de l’endroit visité.

TVA et Télé-Québec présentent la série, en partenariat avec le gouvernement du Québec.

TVA – Lundi à 20h00 – Dès le 6 juin

Télé-Québec – Vendredi à 22h00 – À partir du 10 juin

Le Téléthon Opération Enfant Soleil

Le 35e Téléthon Opération Enfant Soleil sera présenté le 5 juin à TVA et pourra également être suivi sur Facebook et Instagram. 

Le rendez-vous de solidarité envers les enfants malades du Québec et leur famille sera présenté en direct depuis le Théâtre Capitole à Québec.

De nombreux artistes y seront afin d’offrir espoir et réconfort aux familles touchées par la maladie. 

TVA – Dimanche 5 juin de 12h30 à 22h00

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires