L’auteur-compositeur-interprète Eric Mercury est décédé à 77 ans

TORONTO — Eric Mercury, l’auteur-compositeur-interprète canadien dont la voix soule a repoussé les limites de la musique rock lors de ses débuts en 1969 avec « Electric Black Man », est décédé à 77 ans.

Sa nièce Lee Ann Mercury a annoncé que le musicien né à Toronto est décédé lundi à Montréal après une bataille contre le cancer du pancréas.

Eric Mercury a lancé sa carrière à la fin des années 1950 au moment même où la scène musicale de Toronto commençait à s’enflammer avec un nombre croissant de salles de concert en vogue.

Il a rejoint le groupe local The Pharaohs avant de monter sur le devant de la scène dans les Soul Searchers, formation où il a partagé la tête d’affiche avec la chanteuse Dianne Brooks.

À la fin des années 1960, il avait déménagé à New York pour poursuivre une carrière solo et avait sorti un premier album énergique « Electric Black Man ». Trois autres disques suivirent dans les années 1970.

Eric Mercury a rejoint plus tard Stevie Wonder pour co-écrire une chanson pour Roberta Flack, qui peut être entendue dans le drame « American Hot Wax » de 1978. Il a aussi prêté sa voix chantée à la célèbre campagne publicitaire « Be Like Mike » de Gatorade au début des années 1990.