Les directives de soins anticipés

Les directives de soins anticipés

Durant la période des fêtes, il est arrivé un incident grave à une famille que nous soutenons. Cela me conduit à vous parler d’un service qui a été mis en place il y a bientôt trois ans et qui est, malheureusement, peu connu et pourtant incontournable.

 

Notre cliente, une dame de 85 ans, se croyait préparée et protégée pour quelconque incident qui pourrait lui arriver. Elle avait assurances, testament à jour, mandat d’inaptitude en cas d’incapacité, bref, elle avait tout prévu. Puis, elle fût foudroyée par un AVC sévère qui la laissa dans le coma. Les deux enfants de la dame, à son chevet et impuissants, devaient prendre une décision pour la suite de la vie de leur mère.

 

Cette décision est un lourd fardeau à laisser à ceux qu’on aime. Or, pour éviter que cela se produise, la Régie de l’assurance maladie du Québec a créé le formulaire de directives médicales anticipées. Les directives médicales anticipées sont une déclaration de nos choix, en prévision d’une inaptitude à consentir à des soins, qui découle de la Loi concernant les soins de fin de vie.

 

Plus précisément, le document officiel le définit ainsi : les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir, dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.

 

La démarche à suivre pour faire cette déclaration est simple et gratuite. Vous devez simplement téléphoner à la Régie de l’assurance maladie du Québec et demander qu’on vous envoie le formulaire à votre domicile. Vous remplissez le formulaire et faites vos propres choix concernant les soins que vous aimeriez recevoir. Par la suite, vous demandez à deux témoins de signer le document avec vous, ce qui authentifiera votre signature. Vous retournez le tout à la Régie de l’assurance maladie du Québec et cela sera ajouté à votre dossier médical, accessible en ligne pour tout centre hospitalier dans lequel vous pourriez être admis.

 

N’hésitez pas à demander de l’aide d’un proche pour effectuer cette démarche ou à nous contacter chez Aînés à Cœur, il nous fera plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

 

Éric Campeau
Président, Aînés à cœur
aines-a-coeur.com
1-877-650-6020

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des