18 arrestations ont été effectuées en lien avec les conflits violents au Québec

MONTRÉAL — Un total de 18 arrestations ont été effectuées au Québec en lien avec les conflits violents opposant des vendeurs de drogue indépendants et un groupe de motards criminels.

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à un total de 14 arrestations en date de dimanche après-midi. Le corps policier avait annoncé neuf arrestations samedi, et cinq se sont ajoutées au bilan depuis. 

Parmi elles, on compte l’arrestation de deux hommes de 36 ans à Sept-Îles et à Québec, en lien avec les événements de Saint-Malachie, dans la région de Chaudière-Appalaches, où une prise d’otage impliquant des proches des Hells Angels a eu lieu lundi dernier. 

Quatre personnes ont comparu dimanche au palais de justice de Québec et font face à plusieurs chefs d’accusation. 

En après-midi, David Marceau-Morin, un homme de 36 ans de Québec, a été accusé de voies de fait graves, d’enlèvement et de séquestration. 

Ensuite, William Monger Gagnon, un homme de Sept-Îles de 26 ans, a notamment été accusé de voies de fait graves, de séquestration et de possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte. 

Dereck Morin-Martel, 22 ans, a pour sa part été accusé de ne pas s’être conformé à des conditions d’une ordonnance de mise en liberté, incluant le fait de ne pas posséder ni de porter d’armes. 

Karl Horkheimer Pierre a comparu dimanche matin. Il a notamment été accusé d’avoir tenté de causer la mort d’un individu et d’avoir déchargé une arme à feu. 

Quatre arrestations par le SPVQ

À ce bilan s’ajoutent quatre arrestations effectuées dimanche matin par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), en lien avec la violence entre les groupes criminalisés. 

Cette opération a été menée par les enquêteurs du projet MALSAIN du SPVQ, qui se penche sur la hausse de la violence en lien avec le trafic de drogue, avec le Groupe tactique d’intervention ainsi que la Sûreté du Québec. 

Le SPVQ indique que trois hommes et une femme âgés de 35 à 40 ans ont été arrêtés. Les trois hommes ont comparu au palais de justice de Québec dimanche après-midi, tandis que la femme a été libérée par sommation. 

Jean-François Dion, âgé de 37 ans, a comparu vers 14h. Il a été accusé d’avoir eu en sa possession des munitions pendant que cela lui était interdit. 

James Célestin, 40 ans, et David Marceau-Maillefert, 35 ans, ont pour leur part été accusés de voies de fait graves sur un individu, ainsi que d’enlèvement et de séquestration de cet individu. 

«Nous avons effectué à la suite des arrestations deux perquisitions sur notre territoire, qui se sont situées à Beauport, et une à l’extérieur en collaboration avec la Sûreté du Québec (à) Lac-aux-Sables», a précisé la capitaine Marie-Manon Savard, du SPVQ, lors d’un point de presse dimanche matin. 

Lors de ces perquisitions, les policiers ont récupéré une veste balistique, des masques, des munitions de 0,5 et 9 millimètres, des stupéfiants, trois cellulaires, plus d’une dizaine de grammes de ce qui pourrait être de la cocaïne, une perceuse sur laquelle il pourrait se trouver du sang, ainsi que 1500$ en argent. 

-Avec des informations de Stéphane Blais, La Presse Canadienne