PINOT NOIR : CÉPAGE POPULAIRE ET POLYVALENT!

PINOT NOIR : CÉPAGE POPULAIRE ET POLYVALENT!

Le pinot noir est un cépage très ancien dont les premières mentions écrites datent de 1375. Il est le 10e cépage le plus planté au monde et on le retrouve dans plusieurs pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et plusieurs autres. Mais, c’est à la région de Bourgogne, en France, qu’il y est le plus souvent associé étant à l’origine des plus grands et dispendieux vins rouges au monde. En Champagne, celui-ci est utilisé seul ou en assemblage, avec du chardonnay ou du pinot meunier, ce qui lui permet d’apporter du corps et de la puissance aux excellentes bulles de cette appellation!

Si vous cherchez un pinot noir abordable, sans faire de compromis au niveau de la qualité, vous pouvez vous tourner vers la région du Languedoc-Roussillon qui, depuis quelques années, se renouvelle en privilégiant la qualité de ses vins plutôt que le rendement comme elle le faisait auparavant.

Ce n’est pas le fruit du hasard si le pinot noir est aussi populaire. Sa robe rubis clair, ses arômes de cerises, fraises, cassis, violette, épices, terre humide, sous-bois et ses tanins souples font en sorte qu’il est facile à boire et plaît pratiquement à tous les palais. Il s’accorde très facilement avec plusieurs plats dont les charcuteries, les viandes grillées ou en sauce, les fromages ou encore les poissons à chair rouge.

Pour découvrir le pinot noir issu de la région du Languedoc-Roussillon, je vous suggère le Solas pinot noir 2017 de Laurent Miquel. Un vin équilibré aux tanins moyens, avec des arômes de fraises et framboises sauvages, d’épices et de romarin. Le Solas, qui veut dire lumière en Gaélique, saura certainement illuminer votre prochain repas. Santé!

Solas Pinot Noir 2017 de Laurent Miquel
Prix : 16,00 $
Code SAQ :  13584383 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des