UN VIN À SAVOURER AVEC VOS MIJOTÉS

UN VIN À SAVOURER AVEC VOS MIJOTÉS

Quel bonheur pour moi de vous parler de mon coup de cœur de l’automne, le vin Inspiracion Seleccion Rioja 2015 de Valdemar, qui m’a inspirée à vous écrire ces quelques lignes.

Bodegas Valdemar est une entreprise familiale de cinquième génération qui travaille les vignes et la terre avec passion et dur labeur. Leur vignoble couvre une superficie d’environ 300 hectares dans les trois sous-zones de l’appellation d’origine Rioja: la Rioja Alta, Baja et Alavesa. Protégée par deux chaînes de montagnes, irriguée par l’Èbre (fleuve espagnol) et largement ensoleillée, la Rioja bénéficie d’un microclimat propice à la culture de la vigne.

Le Tempranillo est le cépage signature de cette région de l’Espagne. Vous pouvez aussi retrouver d’autres cépages indigènes cultivés sur les terres de grande qualité tels que le Graciano et le Maturana.

Parlons de notre vedette l’Inspiracion Seleccion Rioja de Valdemar dont les raisins sont récoltés dans la Rioja Alta, qui signifie «haute Rioja». Dans la gamme des vins de la Rioja, ce vin, élevé 14 mois en fût de chêne français et américain, se démarque et surprend avec son assemblage de 70% Tempranillo, 15% Graciano et 15% Maturana. Au nez, vous retrouverez une fine odeur de caramel au beurre brûlé, de petits fruits rouges cuits ainsi qu’une touche de balsamique. En bouche, les tanins sont charnus mais fondus et, en bouche, les arômes sont fidèles à ceux perçus au nez. Une finale persistante vous attend et vous donne envie de reprendre une autre gorgée.

À agencer sans hésitation avec de l’agneau, des viandes grillées ou un bon mijoté d’automne comme nous les apprécions à cette période-ci de l’année.

Bon appétit et à votre santé !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des