Les Impatients exposent une deuxième fois chez art[o]

Encore une fois cette année, la coopérative art[o] propose une exposition collective des Impatients, un organisme à vocation sociale qui aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale grâce à des ateliers créatifs. Intitulé Les Impatients se racontent : Mosaïque vivante, ce projet rassemble plusieurs oeuvres issues d’ateliers qui ont eu lieu à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste. 

Cette deuxième exposition en sol johannais a à nouveau été organisée par Audrey Moreau, une artiste-animatrice responsable des ateliers depuis cinq ans pour Les Impatients. Elle est responsable des secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu et des environs. 

Elle a rassemblé tous les projets artistiques faits pendant l’année 2023 et en a choisi plus d’une cinquantaine.

Ateliers 

Des adultes de tous âges peuvent participer aux activités artistiques gratuites des Impatients. Ils n’ont aucun projet à remettre ou à terminer obligatoirement.

Audrey Moreau suggère des types de bricolage et initie les participants à quelques techniques comme le tissage et le modelage, mais les participants ont carte blanche sur ce qu’ils accomplissent, sans durée de temps déterminée.

Projets

Parmi les oeuvres sélectionnées par Audrey Moreau et qui figurent dans l’exposition, notons un projet de petits livres composés de trois images qui représentent une évolution dans le passé, le présent et l’avenir d’une situation ou d’un objet. Par exemple, un participant a imaginé l’histoire de la nativité ainsi que celle de l’utilisation du cheval comme moyen de transport qui se transforme en un bolide futuriste. 

Des sculptures mettant en scène des personnages fictifs ou réels dans une situation de la vie quotidienne, comme regarder la télévision, ponctuent également cette exposition colorée. 

Des projets collectifs sont aussi présentés, dont la mosaïque en tissu qui représente les mains des participants reliées les unes aux autres pour montrer que les ateliers des Impatients leur permettent de ne plus se sentir isolés. Elle a pour titre Ambassadrices créatrices de sens.

Finalement, une autre activité collective est en préparation. Elle a débuté après une visite guidée de la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste. Les participants doivent s’inspirer des vitraux de la cathédrale pour former les leurs avec de la peinture. Ces faux vitraux seront exposés plus tard à l’intérieur de la cathédrale.