CHAMPAGNE AYALA, ÉLÉGANCE, FRAÎCHEUR ET DÉLICATESSE

CHAMPAGNE AYALA, ÉLÉGANCE, FRAÎCHEUR ET DÉLICATESSE

 

Champagne Ayala est une maison de Champagne située dans le village de Ay, au cœur d’une région bien reconnue pour produire des vins effervescents de grande classe. Dès sa fondation en 1860, Ayala s’établit comme une maison pionnière en adoptant un style plus sec. La seconde moitié du 20e siècle est synonyme de changement dans le monde du vin. En effet, de nombreuses avancées technologiques viennent perturber les méthodes d’élaboration traditionnelles. C’est à ce moment que le style de Champagne Ayala se définit davantage. Elle adopte alors les petites cuves thermorégulées et délaisse la fermentation en fût de chêne, la méthode traditionnellement utilisée. Ce changement permettra d’élaborer des champagnes précis, délicats, aériens et un style basé sur la fraîcheur et l’élégance.

En 2005, Champagne Ayala est racheté par une autre maison : Champagne Bollinger. Étant guidée par une mission prônant la qualité, Bollinger permet alors un renouveau qualitatif à Ayala grâce à un réseau d’approvisionnement suivant un cahier de charge très rigoureux. Bollinger étant un leader parmi les maisons de Champagne, en raison de son engagement environnemental, elle est la première maison à obtenir la certification « Haute Valeur Environnementale ». Ayala doit donc suivre la même rigueur aujourd’hui étant la maison sœur de Champagne Bollinger.

Les deux cuvées emblématiques de Champagne Ayala sont certainement le Brut Majeur ainsi que le Rosé Majeur. Le Brut Majeur représente à merveille le style de la maison basé sur la fraîcheur et l’élégance. Les deux cuvées ayant un dosage très faible affirment une expression féminine et généreuse marquée par une prédominance de Chardonnay. Dans le cas du rosé, un faible pourcentage de vin rouge, issu des meilleurs crus en Pinot Noir de la montagne de Reims, est ajouté. La cuvée Brut Majeur est le Champagne d’apéritif par excellence pour le temps des Fêtes, tandis que le Rosé Majeur vous surprendra lorsqu’il est accompagné d’un saumon grillé, comme celui servi au Steak Frites St-Paul.

Santé!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des