Des blessures évitables pendant le déménagement

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Des blessures évitables pendant le déménagement
Répartissez bien le contenu de vos boîtes afin de bien équilibrer leur poids. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Près d’un Québécois sur cinq se serait déjà blessé lors d’un déménagement, période propice à l’apparition de courbatures et blessures de toutes sortes. Voyez quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans l’empressement de faire ses boîtes.

Chaque année, début juillet, il y a recrudescence de patients qui consultent en chiropratique pour des entorses lombaires, des hernies discales, des lombalgies, des étirements musculaires ou des courbatures. Avec le contexte de la pandémie de COVID-19, il faut en plus porter une attention particulière à la désinfection du lieu de vie, donc à la posture utilisée pour procéder au grand ménage.

Le jour du déménagement, les risques de blessures sont accentués par la fatigue et la hâte de terminer au plus vite. Faire des grosses boîtes pour en avoir moins à déménager; soulever seul ou sans équipement les gros morceaux; tourner seulement le haut du corps pour prendre et déposer les boîtes; se pencher vers l’avant en gardant les genoux droits pour soulever et déposer les boîtes et négliger de s’échauffer figurent au palmarès des gestes qui peuvent contribuer à l’apparition de douleurs.

Avant

Voici quelques astuces pour éviter d’avoir mal. Utilisez plutôt des boîtes de taille moyenne ou petite et évitez de les surcharger. Déposez vos boîtes sur une surface à la hauteur des hanches pour les remplir. Répartissez bien le contenu de vos boîtes afin de bien équilibrer leur poids. Choisissez des boîtes munies de poignées, si possible, pour faciliter la préhension. Enfin, échauffez-vous avant de commencer à déplacer le contenu de votre résidence.

Pendant le déménagement, penchez-vous en pliant les genoux et en gardant le dos droit. Soulevez votre charge en utilisant la force de vos jambes. Gardez la charge près de votre corps pour diminuer la tension sur les muscles, articulations et disques intervertébraux. Évitez les torsions du haut du corps quand vous déposez une boîte. Pivotez plutôt avec les pieds. Utilisez des courroies de levage ou un «diable» au besoin. Poussez plutôt que tirer lorsque c’est possible. Et n’oubliez pas de prendre des pauses régulièrement pour vous hydrater.

Après

Une fois le déménagement terminé, étirez-vous après le transport manuel des articles de manière à éviter les douleurs musculaires. Pour le grand ménage, évitez de vous étirer au-delà de l’amplitude naturelle de vos articulations, comme pour laver le fond d’une armoire. Assurez-vous que vos pieds pointent vers ce que vous êtes en train de faire afin d’éviter les torsions. Évitez les postures prolongées de l’épaule avec le bras élevé au-delà de 90 degrés.

Pour passer l’aspirateur et la vadrouille, gardez le dos droit, contractez les abdominaux et alternez entre votre côté gauche et droit. Bougez de l’avant vers l’arrière et utilisant vos jambes au lieu de pencher le torse vers l’avant.

Certains mouvements répétitifs ou inhabituels peuvent occasionner des blessures. Si vous ressentez des douleurs, prenez une pause ou changez de position pour éviter la tension répétée des mêmes muscles et articulations. N’ignorez pas une douleur dorsale, musculaire ou articulaire qui persiste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des