La Ville se dote d’une vision «Avec-COVID»

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La Ville se dote d’une vision «Avec-COVID»
À l'hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, chaque conseiller s’est vu confier des responsabilités liées aux mesures de déconfinement. (Photo : Le Canada Français ‒ Archives)

Une nouvelle phase de reprise des activités s’amorce. À la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, tous les conseillers municipaux sont engagés dans le déploiement du plan de déconfinement présenté lors de la séance du conseil du 26 mai dernier. Voici un résumé de leurs responsabilités.

Le maire suppléant, Yvan Berthelot, a présenté un plan dans lequel chaque conseiller s’est vu confier des responsabilités liées aux mesures de déconfinement. Les élus présents à la dernière assemblée ont aussi déterminé de mettre en place un comité formé de Jean Fontaine, Ian Langlois et Yvan Berthelot pour assurer un lien étroit entre les décisions du conseil et l’administration municipale.

Chacun des élus concernés aura le mandat de formuler des recommandations au conseil suivant les responsabilités qui leur ont été confiées. La Ville s’assurera de la réalisation des projets qui auront été entérinés par les conseillers. Ce plan multifacettes vise à offrir aux citoyens une qualité de vie riche en expériences positives malgré la situation de pandémie.

Les conseillers Justin Bessette et Michel Gendron prendront connaissance de la situation des organismes communautaires et s’assureront que les ressources gouvernementales en vigueur soient mises à leur disposition. À titre de conseillère municipale membre du comité MADA (municipalité amie des aînés), Patricia Poissant aura la responsabilité d’assurer qu’un plan d’intervention soit mis en place pour améliorer la qualité de vie des aînés en cette période de pandémie. Elle étudiera notamment la faisabilité de constituer une équipe pour divertir les aînés habitant dans des résidences.

Culture

Comme responsable de la culture, François Auger s’informera de la situation financière des organismes culturels, les guidera au besoin vers les programmes gouvernementaux et mettra en place des mesures pour la reprise des activités culturelles.

Marco Savard et Ian Langlois auront le mandat d’analyser la possibilité d’offrir aux citoyens le transport urbain gratuit jusqu’au 1er septembre 2020, d’en évaluer les coûts et les impacts ainsi que d’émettre une recommandation.

Présidente du comité des finances, Claire Charbonneau sera appelée à faire rapport sur la situation budgétaire de la Ville. En collaboration avec l’équipe du comité des finances, elle proposera des pistes de solution pour la réalisation la plus plausible du programme triennal d’immobilisations (PTI) se terminant en 2020 et enfin, de réaliser le PTI pour les trois prochaines années (2021à 2023).

Espaces publics

À titre de présidente du comité environnement et développement durable, Maryline Charbonneau veillera à ce que l’aménagement des espaces publics tienne compte de la plantation d’arbres ou d’autres initiatives de verdissement et que les choix soient pris en cohérence avec les principes de développement durable. Dans cette perspective, elle s’assurera également que le choix du mobilier urbain ainsi que l’aménagement des lieux respectent les consignes de distanciation physique. Enfin, de concert avec l’administration municipale, elle veillera à la mise en place d’une équipe sanitaire mobile.

Mélanie Dufresne collaborera à la révision de l’aménagement de l’espace public pour en faciliter l’accès à la population et son appropriation. Le centre-ville, dont la Place publique, le parc des Éclusiers ainsi que les rues Champlain et Richelieu seront sous sa responsabilité. De plus, elle étudiera la possibilité de rendre gratuit le stationnement au centre-ville pendant la pandémie et émettra ses recommandations à cet effet.

À titre de présidente du comité consultatif d’urbanisme, la conseillère Christiane Marcoux s’assurera que les projets urbanistiques se réalisent malgré la pandémie. Plusieurs de ces projets ont déjà été discutés lors du comité plénier du 2 juin et feront l’objet d’une annonce prochainement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires