535353: un numéro court pour prévenir le suicide par texto
Prévention. Le Service numérique québécois en prévention du suicide (suicide.ca) lance un nouveau service de messagerie texte accessible 24/7 partout au Québec. Il est maintenant possible de communiquer par texto avec des intervenants spécialisés en prévention du suicide de façon confidentielle en composant le 535353.
Avec ce nouveau numéro court, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), qui pilote suicide.ca, tente de rendre ses ressources d’aides plus accessibles. Ce nouveau service est complémentaire aux autres services existants déployés par l’AQPS, comme la ligne téléphonique 1 866 APPELLE (277 3553), le numéro de messagerie long 1 855 957 5353 et le service de clavardage en ligne sur le site suicide.ca.
Adapté aux jeunes
L’initiative suicide.ca, lancée en octobre 2020, cherche à développer une expertise dans les services numériques en prévention du suicide. Dans les 18 premiers mois de son déploiement, le site Web a été visité à plus de 220 000 occasions.
Le directeur général de l’AQPS, Jérôme Gaudreault souligne aussi que 50% des interventions par clavardage sont faites auprès de jeunes âgés de moins de 25 ans. Cette proportion grimpe à 80% si l’on inclut les personnes âgées de moins de 40 ans.
« Pour certains, de prendre le téléphone et d’appeler un intervenant peut être très confrontant, note M. Gaudreault. Par message texte, ça l’est moins et les gens ont un sentiment de confidentialité. »
Dans la région
Le directeur général de l’AQPS précise que les interventions par message texte sont complètes, mais qu’au besoin, les intervenants de suicide.ca pourront orienter les personnes ayant besoin d’aide vers des ressources régionales.
Rappelons que dans la région, le Centre de crise et de prévention du suicide Haut-Richelieu-Rouville (CCPSHRR) offre une variété de services allant de l’intervention téléphonique et en personne, à l’hébergement de crise, en passant par le suivi clinique et le soutien aux personnes affectées et endeuillées par la crise suicidaire d’un proche.
La directrice générale Myriam Lafond se réjouit de l’introduction de ce nouveau service complémentaire. «Ça permet d’aller chercher une population qu’on n’arrive pas toujours à rejoindre», souligne-t-elle.
En plus de la ligne provinciale 1 866-APPELLE, il est possible de communiquer avec les intervenants du CCPSHRR au 450 348-6300. Pour plus de renseignements, visitez le www.ccpshrr.ca