Attention aux messages frauduleux liés aux chèques de 400$ à 600$

Finance. Revenu Québec a amorcé au début du mois de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider plus de 6,5 millions de contribuables québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu. Revenu Québec invite aussi les citoyens à être prudents, puisque des messages frauduleux circulent relativement à cette mesure. 

Les personnes qui ont un revenu net de 50 000$ ou moins doivent recevoir une aide ponctuelle de 600$, tandis que celles dont le revenu net se situe entre 50 000$ et 100 000$ ont droit à un montant minimal de 400$. Les citoyens dont le revenu net varie entre 100 000$ et 104 000$ doivent recevoir un montant moindre, établi en fonction de leur revenu.

Ce nouveau montant ponctuel non imposable est basé selon le revenu de l’année 2021. Il est versé automatiquement par dépôt direct ou par chèque aux personnes qui ont transmis leur déclaration de revenus de 2021. Les citoyens et citoyennes n’ont pas à faire de démarche pour obtenir l’aide financière.

Les contribuables qui n’ont pas encore produit leur déclaration de revenus de 2021 ont jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure. Les personnes qui bénéficiaient de l’aide financière de dernier recours au 31 décembre 2021 et qui bénéficient du versement automatique de la composante relative à la TVQ du crédit d’impôt pour solidarité n’ont pas à produire de déclaration de revenus pour être admissibles à cette mesure.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de Revenu Québec. Les personnes concernées peuvent aussi avoir accès à toutes leurs informations, par exemple la date de leur versement, dans leur espace personnalisé appelé Mon Dossier.

Messages frauduleux

Revenu Québec invite par ailleurs les citoyens et citoyennes à la prudence. Des textos et des courriels frauduleux circulent actuellement, faisant miroiter la possibilité d’obtenir un versement de 400$ à 600$. 

En aucun temps, Revenu Québec n’offre des remboursements ou des versements de cette façon. Ces messages constituent des tentatives de fraude, et Revenu Québec appelle à la vigilance, car la protection et la sécurité de l’information sont une priorité.

Au cours des prochaines semaines, Revenu Québec procédera à une campagne de sensibilisation pour rappeler à la population qu’elle doit redoubler de vigilance face à ce genre de stratagème. Il est possible d’en apprendre plus sur les façons dont Revenu Québec communique avec sa clientèle en consultant son site Internet.