CIME Haut-Richelieu souhaite amasser 15 000$

Le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu a lancé une campagne de sociofinancement, sur la plateforme La Ruche, afin d’accumuler la somme de 15 000$. Le montant visé va contribuer au montage financier qui veut permettre la construction d’un nouveau bâtiment qui, lui, pourrait offrir l’accès à un bloc sanitaire et à un nouvel espace où pourraient se tenir des activités à caractère éducatif.

La campagne de sociofinancement du CIME Haut-Richelieu sera sur la plateforme La Ruche jusqu’au 21 juin. L’organisme espère y amasser 15 000$, et ce, afin de participer au montage financier qui avoisine 2 M$ pour construire un nouveau bâtiment.

«  C’est un bâtiment qui va avoir deux fonctions principales. Une partie va être un bloc sanitaire, pour remplacer les toilettes chimiques [qui sont] au Centre. […] L’autre portion du bâtiment va être une salle d’animation  », résume la secrétaire du conseil d’administration du CIME Haut-Richelieu, Michelle Durand.

Participation volontaire

Les personnes qui souhaitent participer à l’actuelle campagne de sociofinancement peuvent le faire en offrant un don monétaire, mais aussi en faisant un don où CIME offre quelque chose en retour. Pour que cette approche soit efficace, le don doit surpasser la valeur de ce qui est offert par l’organisme.

Par exemple, si une affiche vaut 20$, un donateur peut offrir 25$. Il fait ainsi un don de 5$ et obtient quelque chose en contrepartie. Au-delà de 20$, CIME Haut-Richelieu offre un reçu à des fins fiscales.

Pour la communauté 

Étant donné l’augmentation de l’achalandage au fil des ans, CIME Haut-Richelieu enregistre maintenant près de 50 000 visites annuelles. En raison de cette réalité encore récente, les administrateurs ont décidé d’aller vers un projet qui peut profiter aux visiteurs et qui ajoute une offre de services. Mais pour le financer, ils ont préféré s’en remettre à des solutions qui s’écartent d’un emprunt dans une institution bancaire.

CIME Haut-Richelieu espère que la campagne de sociofinancement réussira à atteindre l’objectif de 15 000$, car bien qu’elle jouisse d’une crédibilité et d’une visibilité intéressante, l’une des particularités de la plateforme La Ruche, «  c’est qu’il faut réussir la campagne. Les dons que les gens font sont en fait des promesses de dons. Si on n’atteint pas les 15 000$, il n’y a rien qui rentre  », explique Michelle Durand. Le 7 juin, une somme de 11 695$ avait été amassée, soit 77% de l’objectif.