Cure de jeunesse pour les bibliothèques
INVESTISSEMENT. Les travaux en vue de la rénovation de la bibliothèque Adélard-Berger devraient débuter dès l’hiver prochain, annonce le Service des loisirs et bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu. Son homologue de L’Acadie devrait aussi subir le même sort, un peu plus tard en avril. La date exacte des travaux devrait être connue en janvier.
Karine Guillet
La firme d’architectes Vincent Leclerc a obtenu le mandat de dessiner les plans de rénovation et de réaménagement des bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie. Les deux édifices devront être fermés au public pour la durée des travaux, mais leur réouverture est prévue pour l’automne 2019.
Pour pallier les fermetures, deux points de services temporaires seront aménagé, au pavillon du parc J.-P.-Beaulieu, situé près des Halles Saint-Jean, et dans les locaux de l’édifice Benoit-Lussier.
Dans l’édifice du quartier Notre-Dame-Auxiliatrice, un service de mini-bibliothèque sera disponible, avec près de 5000 documents disponibles. Les usagers auront accès à des postes informatiques et pourront s’abonner à la bibliothèque. Le point de service de l’ancien hôtel de ville de L’Acadie sera ouvert environ 15 heures par semaine et sera lui aussi informatisé. Les citoyens pourront y réserver, emprunter et retourner des documents.
Les heures d’ouverture de la bibliothèque Saint-Luc seront aussi revues à la hausse afin de pallier la fermeture des deux autres. Dès l’hiver, elle sera accessible tous les jours: le lundi, de 13 heures à 20h30, du mardi au vendredi, de 10 heures à 20h30, ainsi que le samedi et dimanche, de 10 à 17 heures.
Après sa métamorphose, la bibliothèque Adélard-Berger offrira aux usagers de nouveaux espaces, dont un coin actualité où ils pourront boire un café, une zone transformable pour les conférences et jeux vidéo, des bornes de prêts automatisées et une chute à documents robotisée.
Les travaux de la bibliothèque L’Acadie la rendront accessible aux personnes à mobilité réduite, tout en modernisant l’endroit.