Des outils pour travailler en construction

Le Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean est en période de recrutement pour sa formation gratuite Tremplin suite 120, qui s’adresse aux adultes de 18 à 35 ans désireux de travailler dans le domaine de la construction. 

D’une durée de 14 semaines, la formation permet de se préparer aux tests d’équivalence de niveau secondaire (TENS), de suivre une formation en santé et sécurité afin d’obtenir la carte ASP qui donne accès aux chantiers de construction, ainsi que d’apprendre à lire des plans et devis avec un formateur expérimenté.

Les étudiants sont épaulés dans toutes les démarches pour aller jusqu’au bout de leur projet de formation afin de compléter une équivalence de cinquième secondaire, peu importe le moment où ils ont abandonné l’école.

Tremplin vise à former une relève prête à intégrer un emploi à court terme dans le domaine de la construction ou à s’inscrire à une formation professionnelle en lien avec ce milieu. 

Diplôme secondaire

Leandro Herrera fait partie de la dernière cohorte de Tremplin qui a terminé en juin 2023. Grâce au programme, il a pu réussir son TENS et s’inscrire à l’École professionnelle des métiers, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« J’ai réussi tous mes examens lors de la formation, soit le test d’équivalence de niveau secondaire, la formation en lecture de plans et devis. J’ai aussi obtenu ma carte ASP. Pour y arriver, ce n’est pas compliqué: tu dois juste être présent, écouter et étudier », indique le jeune homme de 19 ans.

Ce dernier souligne l’importance de terminer son secondaire pour, par la suite, trouver un emploi et faire une carrière intéressante. « Je vais pouvoir finalement obtenir un diplôme d’études professionnelles en soudure. Là, j’y suis, dans le programme de soudure montage à l’École professionnelle des métiers! Tremplin m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire », dit-il.

Inscriptions

Il est encore temps de s’inscrire à Tremplin suite 120. La formation débutera le lundi 23 octobre. Les participants doivent être sans emploi, vouloir travailler dans le domaine de la construction et ne doivent pas avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires. Pour plus d’information : cje-isj.com ou 

450 347-4717.