Des travaux majeurs jusqu’en juillet à Iberville

Infrastructures. Un chantier de modernisation des infrastructures souterraines a repris dans le secteur Iberville, le 24 avril. Des entraves sont à prévoir sur les rues Nadeau et Samuel-de-Champlain, ainsi que sur l’avenue Leclerc jusqu’en juillet.

L’an dernier, des travaux de reconstruction des infrastructures municipales ont été entrepris le 29 août. À ce moment, il était prévu que le chantier se déroule tout l’automne. Seule la pose de la seconde couche d’asphalte était planifiée pour 2023. Or, l’ensemble des travaux a été scindé en deux phases afin de pouvoir réaliser des travaux de pavage avant l’hiver, précise la Ville. 

L’automne dernier, l’entrepreneur a ainsi réalisé des travaux sur l’avenue Leclerc, entre les rues Honoré-Mercier et Samuel-de-Champlain, et sur la rue Honoré-Mercier, entre la rue Héroux et le passage piétonnier situé près de la piste cyclable La Montérégiade. 

Le chantier a permis de reconstruire les infrastructures souterraines (aqueduc, égout pluvial et égout sanitaire), ainsi que de refaire la fondation de la chaussée et la première couche de pavage. Les trottoirs et les bordures de trottoirs ont aussi été reconstruits. 

Phase 2

Les travaux de la phase 2 ont recommencé le 24 avril. Ils permettront de réaliser la deuxième couche d’asphalte sur les tronçons visés par les travaux à l’automne 2022. 

De plus, les travailleurs procèderont à la réfection des infrastructures souterraines de la rue Nadeau, entre la rue Héroux et la piste cyclable, de l’avenue Leclerc, entre les rues Samuel-de-Champlain et Nadeau, ainsi que de la rue Samuel-de-Champlain, entre l’avenue Leclerc et la piste cyclable. 

Outre la réfection des conduites d’aqueduc et d’égout, la fondation de la chaussée sera refaite. Les bordures de trottoirs et les trottoirs seront aussi remplacés. Une première couche d’asphalte sera réalisée cette année. Cette portion de travaux devrait se conclure en juillet 2023. Quant aux travaux finaux de pavage sur ces tronçons, ils seront complétés en 2024. 

Détours

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu précise que les rues visées par le chantier seront accessibles à la circulation locale lorsque cela sera possible. Des détours seront mis en place selon l’avancement des travaux et des fermetures de rues. De la signalisation permettra de diriger les usagers de la route.