Deux cents marcheurs attendus au Relais pour la vie samedi
Soirée. Déjà 200 marcheurs sont inscrits au Relais pour la vie de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 10 juin prochain. Le comité de bénévoles de la Société canadienne du cancer espère profiter du nouvel emplacement au pavillon Mille-Roches pour attirer de nouveaux spectateurs.
L’événement se déroulera de 18 heures à minuit au 190, avenue Lareau, dans le secteur Iberville. Le coup d’envoi du Relais pour la vie sera donné à 18h15 avec le Tour de l’espoir. Les marcheurs qui y prendront part, appelés les porteurs d’espoir, ont gagné leur combat contre le cancer ou sont en train de suivre des traitements pour le vaincre.
Les visiteurs pourront accéder à la piste d’athlétisme derrière le pavillon Mille-Roches pour s’imprégner de l’ambiance de l’événement. Un chapiteau réunira plusieurs kiosques de sensibilisation, comme celui de Se Reconstruire, un centre de santé du sein. Deux infirmières seront aussi présentes pour répondre aux questions du public. L’une parlera de la prévention de l’accident vasculaire cérébrale. L’autre mettra en lumière les vaccins contre le zona et le pneumocoque.
Luminaires
Un autre moment fort de la soirée aura lieu à 21 heures. C’est là qu’on illuminera des milliers de luminaires autour de la piste. Chaque lampion sera allumé en hommage à ceux qui sont décédés du cancer ainsi qu’à ceux qui ont gagné leur combat contre la maladie. Le Relais pour la vie prendra fin à minuit avec le dévoilement du résultat final de la campagne de sollicitation.
Les bénévoles de la Société canadienne du cancer se sont fixé un objectif de 115 000$, soit presque le double qu’en 2022. Déjà 87 000$ ont été récoltés, se réjouit le président d’honneur du relais pour la vie de Saint-jean-sur-Richelieu, Dave Turcotte. « On revient aux années prépandémiques, dit-il. Plusieurs équipes organisent des activités de financement comme un lave-auto, une vente-débarras ou un brunch. »
Plusieurs des 31 équipes inscrites avaient participé pour la première fois au Relais pour la vie de Saint-Jean-sur-Richelieu l’an dernier. La plupart ont décidé de revenir pour « l’ambiance chaleureuse et unique » qui s’en dégage. « Les gens y ont trouvé une chaleur humaine qui n’ont pas vue ailleurs », affirme-t-il.