Deux projets d’ici finalistes au gala Agristars

Agriculture.  Des agriculteurs du Haut-Richelieu ont vu leur projet être retenu pour les prix Bon coup. Ces distinctions seront remises lors du gala Agristars organisé par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. 

Les prix Bon coup visent à récompenser une action valorisante pour l’agriculture dans diverses sphères, soit l’aménagement, la vie syndicale, la prévention et la valorisation de la profession. Cette année, des six projets qui sont finalistes, deux ont pris naissance dans le Haut-Richelieu. 

L’acériculteur de Saint-Alexandre Julien Dupasquier, propriétaire de l’érablière la Coulée Suisse à Frelighsburg et de trois boutiques Érablement bon, est parti en tournée dans les fermes du Québec avec son camion de cuisine de rue (food truck) en 2021. 

Si, au départ, il s’agissait d’un moyen de faire rayonner l’agriculture et de sortir les agriculteurs de leur routine, son initiative a pris une autre tournure. Il l’a associée à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), dont la mission est d’offrir des services psychosociaux de premières lignes aux agriculteurs. Ainsi, pour chaque poutine vendue, un don d’un dollar était versé à l’ACFA.

Au total, 5000 poutines ont été écoulées. Une somme de 5000$ a été remise à l’ACFA. D’autres commanditaires et partenaires ont joint l’initiative. En tout, 25 000$ ont été amassés en 2021. 

Terres agricoles

La campagne Ici, on nourrit le Québec – Protégeons nos terres agricoles, est l’autre projet finaliste. L’initiative a été amorcée en 2020 par le syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu après que la MRC eut adopté une résolution demandant à Québec de dézoner des terres agricoles en bordure de l’autoroute 35 pour en faire un parc industriel. 

Une affiche publicitaire a été installée en bordure de la voie rapide, non loin du site visé. D’autres actions ont aussi été prises, dont l’achat de publicités dans les médias et l’envoi de lettres au premier ministre François Legault. Le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, a aussi été rencontré.  

Le gouvernement du Québec a ensuite clairement indiqué qu’il rejetait la demande de dézonage et disait respecter la décision rendue précédemment par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Puis, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a annulé son emprunt visant à acheter cette terre agricole. 

Gala

Outre la remise des prix Bon coup, un hommage sera rendu à Christian St-Jacques, qui a été président de l’UPA de la Montérégie pendant huit ans. Il recevra le prix Coup de chapeau. 

Plusieurs autres distinctions ainsi que des prix d’engagement seront remis au cours de ce 9e gala Agristars. Dans le Haut-Richelieu, Réjean Bessette verra ses 50 ans d’implication auprès de l’UPA être soulignés. Impliqué depuis 20 ans, Yvan Duchesne, un agriculteur de Mont-Saint-Grégoire, sera aussi honoré. 

Le gala se tiendra le 11 avril, dès 17 heures, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier DIX30 à Brossard.