Famille à Cœur recrute des parents soutien

On connaît l’existence des familles d’accueil, mais beaucoup moins celle des parents soutien. Famille à Cœur est justement à la recherche de sang neuf pour garnir sa banque de bénévoles.

Famille à Cœur a la responsabilité de recruter les parents soutien sur le territoire du CLSC de la Vallée-des-Forts. Les bénévoles qui acceptent d’endosser ce rôle sont jumelés à une famille qui participe au programme en négligence Je tisse des liens gagnants, ou qui est suivie par la DPJ. La seule condition exigée: avoir envie de faire une différence dans sa communauté.

Les familles participantes à Je tisse des liens gagnants le font sur une base volontaire pendant trois ans. Le but est de développer leurs habiletés parentales, faciliter l’intégration dans leur milieu et les aider à reprendre le pouvoir sur leur rôle familial, résume Geneviève Meunier, agente de relations humaines au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

« Il n’y a aucun prérequis. La seule chose qu’on demande au parent soutien, c’est d’être un modèle parental positif », dit-elle.

Formation

Malorie Gagné, coordonnatrice des services aux familles chez Famille à Cœur, s’occupe de former les nouveaux parents soutien. La négligence et le jugement font partie des thèmes abordés. « On ne veut pas que le rôle d’intervenant sorte avant celui du parent. C’est beaucoup moins confrontant ainsi », indique Mme Gagné.

Une fois jumelé avec une famille, le parent soutien communique avec elle une fois par semaine. « Ça peut être un appel, une activité familiale, une visite à domicile ou encore un clavardage sur Messenger, illustre Malorie Gagné. C’est une relation qui se bâtit dans le respect de chacun. »

La banque de parents soutien s’est tarie depuis la pandémie. « Le recrutement est toujours en cours. Si j’en avais une dizaine d’actifs, je serais heureuse», dit la coordonnatrice des services aux familles.