Fin des questions écrites au conseil municipal 

Municipal. Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu n’ont plus la possibilité de formuler leur question par écrit au conseil municipal. La mesure qui avait été mise en place durant la pandémie de COVID-19 n’était pas permanente.

« C’est la dernière soirée qu’on reçoit des questions par courriel. À partir du prochain conseil de ville, il faudra venir poser ses questions en présentiel. C’était une mesure temporaire qu’on avait instaurée durant la pandémie. Depuis le début de l’année, la loi exige le retour en présentiel de tous les conseillers », a indiqué la mairesse suppléante Mélanie Dufresne, à la séance du 27 septembre.

Elle a ajouté qu’avec la levée des mesures sanitaires, il est opportun pour la Ville de redonner vie à ses séances du conseil municipal. « C’est aussi l’opportunité pour les citoyens d’interpeller ses conseillers s’il y a des enjeux et de venir nous voir au conseil de ville. La relation humaine, face à face, est beaucoup plus intéressante qu’une question qui est amenée via courriel », a-t-elle poursuivi.

Fonctionnement

La période de questions est encadrée par le Règlement de régie interne du conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est d’une durée maximale de 60 minutes et se tient à la fin de chaque séance publique.

Les citoyens doivent s’inscrire dans un registre accessible à l’hôtel de ville avant la séance. Chaque intervention est limitée à cinq minutes.

Les séances du conseil municipal sont webdiffusées en direct sur la page YouTube de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles sont aussi disponibles pour une écoute en différé.