La Fête interculturelle mettra la Tunisie à l’honneur
Après le Mexique, ce sera la Tunisie qui sera à l’honneur lors de la Fête interculturelle qui sera célébrée le
8 juin. Des contes et légendes, de l’ambiance musicale tunisienne, un atelier de musique participative québécois et un spectacle de danse traditionnelle tunisienne seront au menu de l’événement qui se tiendra à un nouvel emplacement cette année, soit au parc Jean-Paul-Beaulieu, près de
Halles St-Jean.
« On a décidé de réaliser l’événement dans un parc de la ville. On souhaite aller à la rencontre des citoyens dans les différents quartiers. Cette année, on veut que nos événements soient accessibles à tout le monde et à travers la ville. On veut voir comment ça se passe. Ce n’est pas encore sûr qu’on restera au même endroit l’année prochaine », raconte Marie-Josée Roy, régisseuse à la culture à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Déroulement
Les activités débuteront vers 13 heures près de la scène qui se situe derrière la piscine du parc Jean-Paul-Beaulieu. Les familles sont invitées à amener leurs chaises. Le public pourra notamment profiter des différents kiosques qui seront sur place et qui proposeront du tatouage au henné, du maquillage pour enfants et de l’épilation au fil.
« Il y aura de nombreuses activités qui se tiendront en simultanée sur place. Il y a aura des kiosques d’artisans de bijoux et aussi le Musée du Haut-Richelieu qui organise une activité de céramique pour créer des éléments aux couleurs de la Tunisie. Pour les dégustations, on offrira des pâtisseries appelées kaaber ellouz (boules d’amandes), de la crème glacée à l’érable et du thé », décrit Mme Roy.
Divers spectacles se dérouleront tout au long de la journée, en débutant par une lecture de contes et légendes des Premières Nations à 13 heures. L’heure suivante, un DJ tunisien sera sur place. À 15h30, la Société nationale des Québécois tiendra un atelier de musique participative sur l’histoire de la chanson québécoise. Un spectacle de danse tunisienne se tiendra au milieu du parc à 17 heures. Il sera suivi d’une initiation à la danse traditionnelle tunisienne à 17h15. La Fête interculturelle aura lieu beau temps, mauvais temps.
Avant la tenue de l’événement, des tables thématiques sur la Tunisie ont été planifiées dans chaque bibliothèque de la ville. L’ANCRE et le Centre de femmes tiendront également des activités de confection de desserts le mercredi 5 juin, à 17 heures. Pour participer, il suffit de réserver sa place sur Facebook.