La Ville adhère au Défi pissenlits

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce son adhésion au populaire Défi pissenlits. Du même coup, elle reconduit son projet-pilote de gestion écologique de la végétation sur 20 espaces verts municipaux, deux initiatives en faveur de la sauvegarde des insectes pollinisateurs et d’une plus grande biodiversité dans notre paysage urbain.

Les Johannais sont invités à retarder la tonte de leur gazon dès la fin avril-début mai, en vue de laisser pousser les pissenlits naturellement présents dans la pelouse. Il est suggéré d’attendre deux à trois semaines avant de tondre afin de laisser le temps aux abeilles de se nourrir. Grâce à ce coup de pouce, les abeilles ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes.

Les citoyens qui joignent le mouvement et qui désirent inspirer leur entourage sont invités à télécharger et imprimer l’affichette officielle, disponible sur le site web sjsr.ca/defi-pissenlits. Une quantité limitée d’affichettes imprimées (une affichette par adresse) est aussi offerte aux endroits suivants depuis le lundi 17 avril : à l’hôtel de ville, dans les trois bibliothèques municipales et au Service de l’urbanisme.

Espace de biodiversité

À la suite de résultats concluants, la Ville reprend son projet-pilote de gestion écologique de la végétation initié en 2020 sur des terre-pleins, parcs et bordures de rues. En plus d’être utile pour les

pollinisateurs, la végétation laissée plus haute a démontré une meilleure résistance à la sécheresse et aux espèces indésirables, tout en permettant de réduire les ressources liées à son entretien.

L’approche de gestion écologique consiste à laisser la nature se développer en entretenant le terrain pas plus que nécessaire, selon le contexte du site et sa fonction dans le tissu urbain. Cette pratique améliore la structure des sols et contribue à la réduction des îlots de chaleur et du ruissellement, en plus de diminuer l’empreinte environnementale de la Ville. Vingt site au total recevront généralement de une à trois tontes par saison.

Adaptation

La création de ces espaces de biodiversité est une mesure d’adaptation aux changements climatiques, respectueuse de l’humain, de l’environnement et des ressources. Il s’agit d’une action en cohérence avec les diverses initiatives de verdissement de la Ville, ainsi qu’avec sa Stratégie de développement durable 2030.