L’Autre école souligne la réussite de ses finissants

Les sept diplômés de L’Autre école, une initiative qui permet à des jeunes de retourner sur les bancs d’école, ont récemment terminé leur formation avec succès. Ils pourront passer à une autre étape, soit entrer sur le marché du travail ou poursuivre leur parcours scolaire dans le domaine qui les intéresse.

L’Autre école est un programme gratuit qui permet à des élèves de retourner à l’école afin d’obtenir un diplôme de cinquième secondaire ou des préalables pour accéder à la formation professionnelle. Il a été mis sur pied par le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) comtés Iberville/St-Jean et du Centre de services scolaires des Hautes-Rivières.

La cohorte de finissants de cette année comptait cinq filles et deux garçons. Pendant deux ans, ils ont eu l’occasion d’améliorer leurs connaissances en français et en mathématiques. Des cours d’anglais étaient également offerts. L’enseignement se fait dans un contexte de proximité et d’apprentissage adapté aux besoins des étudiants.

«Notre mission est d’augmenter le niveau d’éducation des jeunes. L’Autre école vient en aide à ceux qui ont besoin de plus de soutien et d’encadrement pour diverses raisons, telles qu’un manque de motivation, une perte de confiance en leurs capacités d’apprentissage, des difficultés d’apprentissage ou des déficits d’attention», explique la directrice générale du CJE, Martine Roy.

Les cours étaient donnés cette année par les enseignantes Sabine Gervais (français) et Paule Morazzin (mathématiques), du lundi au vendredi.

Aide et encadrement 

Pour la finissante Bo Doyon, son passage à L’Autre école a été une excellente expérience qui lui permettra d’avancer dans la vie. Atteinte d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la jeune femme a réussi à obtenir son diplôme d’études secondaires.

«Au début, j’ai eu envie d’abandonner. Ç’a été très difficile de revenir à l’école. Même avec les médicaments, je n’arrivais pas à me concentrer. J’ai été très bien encadrée par des personnes très accueillantes. Elles m’ont donné des trucs et des conseils pour bien avancer dans mes travaux à l’école», raconte la Johannaise de 20 ans. Elle projette de revenir au CJE comme conseillère en orientation.

Rosalie Mignault, elle aussi finissante de la dernière année à L’Autre école, n’a que des éloges pour le programme qui lui a permis de poursuivre ses études après avoir arrêté pendant deux ans.

«J’ai pris une pause, mais je savais que je voulais retourner sur les bancs d’école. Mon passage à L’Autre école est ma plus belle expérience. C’est là où j’ai eu le plus d’aide et d’encadrement», dit-elle.

La directrice du CJE indique que le mandat de L’Autre école est que les jeunes atteignent leur objectif. «À L’Autre école, le respect, le non-jugement des personnalités, la communication et l’écoute des étudiants sont vraiment essentiels. Ce sont des valeurs qui aident les élèves à s’impliquer à l’école. Ils doivent se sentir à l’aise», mentionne Mme Roy.

Il est possible pour les jeunes de 16 à 35 ans de s’inscrire dès maintenant à L’Autre école sur le site https://cje-isj.com/prologue/ pour la rentrée d’automne.