Le gel de sécurité, une nouvelle mesure pour se protéger des fraudeurs
Finances. Avec l’entrée en vigueur des obligations relatives au gel de sécurité qui ont été introduites par la Loi sur les agents d’évaluation du crédit, le Québec devient la première province au Canada à mettre en place une telle mesure. Celle-ci vise à aider les consommateurs à protéger leur dossier de crédit.
Le gel de sécurité permet aux Québécois de demander aux agents d’évaluation du crédit, soit Equifax Canada et TransUnion du Canada, de ne pas communiquer leur dossier de crédit à une personne qui le demande en vue de conclure un contrat de crédit, de louage à long terme de biens ou de téléphonie cellulaire, ou encore en vue d’augmenter une limite de crédit.
Les consommateurs qui le souhaitent peuvent ainsi rendre la tâche plus difficile aux fraudeurs qui voudraient, par exemple, acheter une voiture avec financement ou obtenir une carte de crédit en usurpant leur identité. La consultation du dossier de crédit, une étape habituellement requise pour faire ce genre de transaction, est ainsi bloquée.
Détails
Adoptée en octobre 2020, la Loi sur les agents d’évaluation du crédit est entrée en vigueur le 1er février 2021. Depuis, ces agents doivent donner accès à l’alerte de sécurité. La nouvelle loi oblige les utilisateurs des dossiers de crédit à prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que la personne avec qui ils font affaire est bien la bonne.
Ils doivent aussi donner accès à la note explicative, qui permet à un consommateur d’exposer à même son dossier sa version des faits au sujet d’un désaccord concernant un élément d’information précis. La Loi garantit également aux consommateurs l’accès gratuit à une cote de crédit par Internet.
« Notre gouvernement prend au sérieux les enjeux de cybersécurité et de protection de renseignements personnels. L’entrée en vigueur du gel de sécurité va mieux protéger les citoyens des conséquences d’un vol d’identité ou d’une fuite de données personnelles », indique le ministre des Finances Eric Girard, dans un communiqué de presse.
Pour activer le gel de sécurité, le consommateur doit communiquer avec Equifax et TransUnion. Le plus simple est de procéder à l’activation via les plateformes Web des deux entreprises, mais il est aussi possible de le faire par téléphone. Le gel de sécurité est un service gratuit.