Les pêcheurs attendus sur la bande du canal dimanche
Les adeptes de la pêche peuvent préparer leurs cannes et leurs appâts. Le Club Richelieu invite les jeunes à la fête de la pêche annuelle qui se tiendra le dimanche 9 juin, sur la bande du canal près des écluses de la rue Saint-Paul. Environ 400 jeunes y sont attendus pour cet événement festif.
Pour y prendre part, les jeunes sont invités à s’inscrire entre 9 et 10 heures à l’écluse numé-
ro 9. L’inscription est gratuite pour les 16 ans et moins. Par la suite, ils pourront s’installer sur la bande du canal pour pêcher le poisson.
L’événement coïncide avec le week-end où tous les résidents de la province ont le droit de pêcher sans avoir à obtenir un permis. Tout au long de la journée, les pêcheurs amateurs seront invités à faire peser leurs prises. Jacques Ouellet, qui organise l’événement depuis plus d’une dizaine d’années, sera encore le peseur officiel des poissons.
« Je suis le responsable de peser le poisson et également de vérifier qu’on ne pêche pas les poissons qui sont en période de reproduction. On informe les gens sur le site et si jamais un poisson leur échappe, on fait toujours les vérifications nécessaires. Cette année, on sera également accompagnées du Covabar, un organisme qui travaille pour la protection de la rivière Richelieu. Ils seront là pour faire de la sensibilisation. Pour nous, c’est important de réaliser ces activités toujours dans le respect du poisson », affirme Jacques Ouellet.
Également, le Club Richelieu installera sur le site des pancartes qui indiqueront les espèces de poissons qui se trouvent dans la rivière. Des trophées pour les plus belles prises ainsi que des prix de présence seront décernés aux pêcheurs à la fin de la journée.
Activités sur place
Pour la première fois, il y aura également un kiosque de maquillage sur place pour les enfants. Également, comme chaque année, le Club Richelieu offrira un repas aux participants vers midi. Près de 1100 hot-dogs seront cuits au barbecue et servis gratuitement aux jeunes et aux accompagnateurs. Jacques Ouellet se dit content de pouvoir compter encore sur la contribution des commanditaires et des bénévoles qui rendent le projet possible.
Les jeunes qui seront présents pourront également se procurer des livres usagés en français en échange d’un don. Trois kiosques seront aménagés au parc des Éclusiers par La Porte Ouverte de Saint-Jean-sur-Richelieu, un organisme qui a pour mission d’offrir des ateliers d’alphabétisation, de francisation et d’éducation populaire. Intitulé Les Bouquineurs du Haut-Richelieu, le projet de distribution de livres vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes et à faire la promotion du français.
Le Club Richelieu promeut la fête de la pêche en collaboration avec les écoles primaires de la région. Il envoie des courriels aux parents d’enfants âgées de 7 à 12 ans. Le but est d’offrir aux parents et à leurs enfants une activité différente qui leur permet d’être en contact avec l’environnement. Selon M. Ouellet,
60% des participants reviennent chaque année, même ceux qui venaient en tant qu’enfants il y a 30 ans et qui sont maintenant devenus parents.