Les travailleurs de rue arrivent au centre-ville
Deux intervenants de l’organisme Passe-moi la puck sillonnent maintenant le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville pour tisser des liens avec les citoyens qui échappent aux mailles du filet social.
Il y a eu plusieurs initiatives de travail de rue à Saint-Jean-sur-Richelieu au fil des ans avec la maison des jeunes Le Dôme, le Carrefour jeunesse-emploi et l’organisme POSA/Source des monts. Le service n’était plus offert depuis plusieurs années, ce qui a poussé le milieu communautaire johannais à se mobiliser.
« Passe-moi la puck est l’aboutissement d’une belle concertation. Saint-Jean-sur-Richelieu est un milieu tissé serré et nous en avons la preuve ce soir », souligne avec fierté Isabelle Bergeron-Tremblay, directrice générale de l’organisme.
Équipe
La rapidité avec laquelle le travail de rue s’est déployé a surpris tout le monde, y compris ses artisans. Jérémy Fleury assure la présidence du conseil d’administration. Jean-Philippe Bouchard, Isabelle Demers, Nathalie Francoeur et Martine Roy l’épaulent dans ses fonctions.
Passe-moi la puck ne cherche pas à sauver le monde. Si les personnes sans-abris sont au cœur de son intervention, l’organisme assurera aussi un suivi avec quiconque en fait la demande. « Nous n’avons pas la prétention de répondre à tous les besoins. Notre but, c’est d’être là et d’accompagner ceux qui le veulent », explique Mme Bergeron-Tremblay.
La période des discours s’est conclue sous une pluie d’applaudissements quand Manon Bertrand et Yves Bisson, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, ont offert une contribution de 65 000$ pour le démarrage de l’organisme.