Saint-Jean-sur-Richelieu est une municipalité amie du climat
Environnement. À l’invitation de l’organisme Vivre en Ville, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce qu’elle a rejoint la deuxième cohorte des Municipalités amies du climat (MAC) en vue de développer une solution d’aménagement durable pour agir positivement sur le climat de son territoire.
Grâce à cette démarche axée sur l’apprentissage et le partage d’expertise, la Ville bénéficiera d’un accompagnement personnalisé offert par Vivre en Ville et fera partie de la communauté de pratique mise en place avec les quatre autres municipalités de la cohorte.
Formée d’élus, de gestionnaires municipaux, ainsi que d’experts en aménagement, urbanisme et environnement, l’équipe de la communauté de pratique prévoit notamment participer à des rencontres, des visites sur le terrain et à diverses formations sur les thèmes de l’étalement urbain, la consolidation urbaine, la mobilité durable et la protection des milieux naturels.
Saint-Jean-sur-Richelieu a été l’hôte d’une première rencontre de la communauté de pratique sur le thème : planifier la consolidation et choisir la densification pour réduire notre empreinte. En présence d’élus et de représentants des villes de Sherbrooke, Joliette, La Prairie et Laval, cette journée a permis d’alimenter la réflexion des gestionnaires municipaux sur des modes d’urbanisation innovants et de partager le travail collectif qui a mené à l’élaboration de la Stratégie de développement durable 2030.
Enjeux et besoins
Dans le cadre de la démarche MAC, l’accompagnement offert par Vivre en Ville consiste plus particulièrement à cibler les enjeux et besoins de notre municipalité en lien avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), développer une solution d’aménagement durable, soutenir la mise en oeuvre de cette solution.
» Les villes sont aux premières loges de la lutte aux changements climatiques. Cette démarche d’échanges et d’études avec Vivre en Ville et les autres municipalités contribuera à outiller notre collectivité pour concevoir des milieux de vie de meilleure qualité pour la population johannaise et adaptés aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face « , a déclaré la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.
Résolument engagée dans l’action climatique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a exprimé cette volonté en signant la Déclaration universelle d’urgence climatique, en joignant l’Objectif Race to zero et en ratifiant l’engagement Unis pour le climat de l’UMQ.
Passant de la parole aux gestes, elle a récemment entamé la mise à jour de son inventaire et plan de réduction des GES et amorcé la réalisation d’un premier plan d’adaptation aux changements climatiques. Les projets concrets qui découleront de la démarche MAC répondent aux objectifs prioritaires identifiés par le chantier Aménagement durable du territoire de la Stratégie de développement durable.