Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit des investissements de 478,5 M$ d’ici 2026

Municipal. Le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l’adoption de son programme triennal d’immobilisations pour les années 2024 à 2026. Quelque 200 projets, dont la valeur totalise 478,5 M$, sont planifiés. Dans les trois prochaines années, des efforts particuliers seront mis sur la réfection des infrastructures municipales, dont l’état est jugé critique.

L’élaboration de ce PTI a été menée avec divers enjeux en tête, soit les obligations légales, l’instabilité des marchés et de la main-d’oeuvre, la hausse des taux d’intérêt, ainsi que la criticité des actifs.

« Le dépôt du plan directeur des biens immobiliers nous a permis de comprendre la vétusté du parc immobilier et de comprendre qu’il y a une urgence d’agir. On dit parfois qu’il est minuit moins cinq. Dans notre cas, il est minuit et cinq. On doit agir maintenant pour le maintien des actifs », indique la mairesse Andrée Bouchard. Elle ajoute que le conseil municipal souhaite « régler les legs du passé » tout en ayant les yeux tournés vers le futur.

Maintien des actifs

Dans les trois prochaines années, la Ville prévoit dépenser 82,6 M$ pour la réfection des infrastructures et des chaussées, ainsi que pour remplacer des véhicules. Une somme de 64,9 M$ est prévue pour la gestion des eaux.

De plus, 20,1 M$ seront investis pour entretenir les immeubles, dont la caserne de pompiers de la rue Saint-Jacques, le Centre culturel Fernand-Charest, l’église et le presbytère de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, le Colisée Isabelle-Brasseur et le Complexe Claude-Raymond.

Projets

Une somme de 122,9 M$ sera investie d’ici 2026 dans les grands projets. Cet argent servira à les planifier et/ou à les réaliser. La Ville souhaite construire un complexe municipal, acquérir des terrains en vue de la construction d’écoles, réaménager le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, acheter des terrains et faire des études de circulation dans le dossier du centre des congrès, aménager une patinoire extérieure réfrigérée, ainsi que bonifier ses glaces intérieures.

Une enveloppe de 24,5 M$ est réservée pour l’environnement, notamment pour finaliser les plans de conservation 1 et 2, aménager deux parcs naturels (boisés Carillon et Fortier), stabiliser les berges et favoriser la mobilité durable. La Ville planifie aussi investir 15,9 M$ dans l’aménagement de parcs et d’aires de loisirs.

Détails

Ces dépenses en immobilisations seront réparties sur trois ans, soit 152 854 881$ l’an prochain, 162 041 937$ en 2025 et 163 561 015$ en 2026, pour totaliser 478 457 833$. Le financement des projets inscrits au PTI proviendra de diverses sources, dont 97,1 M$ en subventions et 207,4 M$ en emprunts.

En date du 31 décembre 2022, la dette à long terme de la Ville s’élevait à 213 160 000$.