Saint-Jean-sur-Richelieu : Trois étoiles pour la qualité de l’eau
Assainissement. Saint-Jean-sur-Richelieu se classe parmi les 23 municipalités du Québec récompensées par Réseau Environnement pour leur performance en gestion de l’eau potable.
Des attestations 3, 4 et 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable – Traitement ont été distribuées lors du Symposium sur la gestion de l’eau tenu les 10 et 11 octobre, à Saint-Hyacinthe. Le goût, la clarté et l’odeur sont les critères considérés.
Les stations Est et Ouest de traitement des eaux de Saint-Jean-sur-Richelieu ont reçu l’attestation 3 étoiles, c’est-à-dire qu’elles ont atteint des critères de qualité de l’eau deux fois supérieurs à ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable. L’an dernier, l’usine de filtration du secteur Iberville, celle de l’Est, avait obtenu aussi trois étoiles.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adhéré au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) qui a pour but d’inciter les exploitants de stations de filtration d’eau à atteindre des objectifs plus élevés que les normes en vigueur, en vue de produire une eau potable répondant à de hauts standards de qualité.
Parmi les autres villes ayant obtenu trois étoiles, mentionnons Beauharnois, Trois-Rivières et Sainte-Thérèse.
Sélectionnée par un jury, l’eau traitée par la station Beauport de la Ville de Québec a reçu le prix de la Meilleure eau municipale du Québec produite en 2017. Québec est parmi les municipalités ayant obtenu 5 étoiles tout comme Bécancour, Saint-Eustache, Rouyn-Noranda, L’Assomption et Victoriaville. Quant à la municipalité de Rivière-du-Loup, elle a obtenu l’attestation 4 étoiles.
La Ville de Rouyn-Noranda mérite le prix du public constitué des participants du Symposium qui ont été invités à goûter pour choisir à l’aveugle leur eau favorite.
Les municipalités participantes devaient envoyer deux litres d’eau dans les jours précédant le symposium.