Un sondage à remplir sur les milieux humides

La MRC du Haut-Richelieu invite la population à répondre à un sondage en ligne en vue de l’élaboration de son Plan régional des milieux humides et hydriques. Tous sont concernés, qu’ils habitent en milieu urbain ou rural.

Quels sont les bénéfices des milieux humides sur l’environnement? Lesquels constituent des sites d’intérêt? Seriez-vous prêts à contribuer financièrement pour les protéger? Voilà un exemple des questions que pose la MRC du Haut-Richelieu à ses concitoyens. La population a jusqu’au 27 janvier pour y répondre.

La MRC est tenue d’adopter son Plan régional des milieux humides et hydriques pour le mois de juin 2023. Deux des cinq étapes sont déjà complétées, soit le portrait du territoire et le diagnostic des milieux humides et hydriques. L’étape de la consultation publique est scindée en deux parties. La première vient d’être lancée en ligne.

Le sondage est accessible en inscrivant l’acronyme PRMHH sur les moteurs de recherche. La deuxième partie prendra la forme d’une consultation publique en personne au printemps 2023.

Engagements

Parallèlement, la MRC du Haut-Richelieu présentera cet hiver ses engagements de conservation des milieux humides et hydriques. Sa stratégie de conservation suivra plus tard au printemps.

Le plan régional se veut un document stratégique que le gouvernement a demandé à chaque MRC d’élaborer. « L’objectif du plan est de n’avoir aucune perte nette de milieux humides. Les enjeux sont énormes », reconnaît l’urbaniste Cynthia Gagnon, du Service de l’aménagement à la MRC du Haut-Richelieu. C’est pourquoi, enchaîne-t-elle, il faut trouver le meilleur équilibre entre développement et conservation.

Mme Gagnon est bien consciente que le plan de conservation ne fera pas plaisir à tout le monde. Le sondage va permettre aux gens d’exprimer leurs craintes.

Il y a aussi tout un volet de sensibilisation lié au questionnaire. La démarche comprend plusieurs explications sur les milieux humides et hydriques. Les citoyens sont également invités à consulter une carte interactive pour connaître les milieux sensibles à proximité de chez eux.