Une vingtaine de départs de la ligne 96 retirés dès le 10 juillet

Mobilité. Les changements d’habitude des usagers, notamment le télétravail, forcent la Ville à revoir son offre de service sur la ligne 96, qui relie Saint-Jean-sur-Richelieu à Montréal. À partir du 10 juillet, l’horaire en semaine comptera 26 départs de moins. L’administration espère ainsi réduire ses dépenses de près de 2,5 M$ sur les 24 prochains mois. 

Actuellement, la fréquence des départs en heure de pointe est toutes les cinq minutes. 

Dès le 10 juillet, les départs seront plutôt toutes les dix à quinze minutes. Les horaires du week-end demeurent inchangés. Aucune modification n’a été apportée aux horaires des lignes urbaines, du taxibus et du transport adapté. 

Cette décision a été prise par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au regard des statistiques de fréquentation. Moins d’un usager sur deux est de retour dans les autobus de la ligne 96, comparativement à la fréquentation de 2019. 

Divers scénarios d’optimisation ont été analysés. « On voulait éviter les bris de service. On a regardé les taux d’occupation à bord des autobus », expose Stéphane Lefebvre, chef de la Division transport à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Retraits

Parmi les choix faits, il y a celui de retirer pratiquement tous les départs de type 96S. Il n’en restera que quatre vers Montréal et deux vers Saint-Jean-sur-Richelieu. M. Lefebvre explique que les usagers pourront se rabattre sur la ligne 96E, qui prend cinq minutes de plus que la 96S. L’autre différence? La 96E emprunte la rue Pierre-Caisse, ainsi que les boulevards Séminaire et Saint-Luc. « Pour nous, il était important que cette clientèle n’ait pas de bris de service », dit-il. « Avec les 96E, 96A et 96L, on maintient un service aux dix à quinze minutes », poursuit M. Lefebvre. 

La desserte de la ligne 96E sera réduite de quatre départs, tandis que celle de la 96L et de la 96A, qui passent notamment par Brossard, demeurera pratiquement la même. Les nouveaux horaires sont disponibles au sjsr.ca/autobus.

Dépenses

Depuis 2020, la baisse de fréquentation du transport en commun fait mal aux finances de la Ville. Avec ces modifications, l’administration espère réduire ses dépenses d’environ 2,5 M$ d’ici juin 2025, soit près de 100 000$ par mois. 

La Ville envisage aussi de réduire de deux à un le nombre de quais qu’elle utilise au Terminus Centre-ville, à Montréal, avise M. Lefebvre.

Il précise également que les statistiques de fréquentation continueront d’être analysées, notamment à la rentrée scolaire.