Urbanisme : Saint-Jean adoptera des normes environnementales

CONSTRUCTION. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’apprête à adopter de nouvelles normes de construction à caractère écologique.

Son règlement permettra notamment de favoriser le transport actif, de verdir la ville, de réduire les îlots de chaleur et de diminuer le ruissellement des eaux de surface causant les refoulements d’égout. Selon certaines conditions, les nouvelles normes seront obligatoires pour les nouvelles constructions.

Ainsi, les bâtiments dans les zones à usage commercial, industriel ou communautaire devront prévoir l’aménagement de supports à vélos. Au moins 5 % de la superficie totale d’un stationnement de 20 cases ou plus devra être composée d’îlots de verdure et d’arbres aux dimensions et nombres variant selon l’étendue du stationnement.

Végétation

Selon la vocation du terrain, de 20 % à 25 % de sa superficie devra compter un agencement de pelouse, de plantes couvre-sol, d’arbres ou d’arbustes. La plantation d’arbres sera obligatoire, le nombre variant selon la dimension du terrain et selon son usage.

Les toits plats devront être recouverts de matériaux végétalisés (toits verts), d’un revêtement de couleur blanche ou d’un matériau ayant un indice de réflectance solaire élevé. Les membranes goudronnées multicouches ou de bitume seront interdites pour certains usages.

Ce règlement précise aussi les normes relatives à l’abattage, à la plantation d’arbres de remplacement, ainsi qu’à la protection et à l’entretien des arbres, en interdisant entre autres l’étêtage et l’écimage de ceux-ci. Soulignons que la pelouse synthétique sera également prohibée dans l’aménagement extérieur, sauf pour les terrains sportifs.

Ce projet de règlement jette les bases d’une gestion plus saine du territoire. Une deuxième phase plus ambitieuse suivra au cours de l’année 2019.