Akio Toyoda quitte ses fonctions : voilà qui pourrait avoir un impact sur l’électrification chez Toyota

•    Le président et PDG de Toyota, Akio Toyoda, quittera ses fonctions le 1e avril prochain.

•    Sous sa direction, Toyota est resté fidèle à l’hybridité et a tardé à se tourner vers l’électrification.

•    Koji Sato, 53 ans, est actuellement le président de Lexus, mais aussi de la division de sports motorisés de la marque, Gazoo Racing.

•    Akio Toyoda deviendra président du conseil d'administration de Toyota.

Toyota, on le sait, n’est pas la compagnie la plus engagée envers l’électrification. Le constructeur continue de miser sur la technologie hybride plus que sur celle 100 % électrique. Une nouvelle majeure en provenance de l’entreprise aujourd’hui pourrait faire en sorte que les choses changent au cours des prochaines années.

Cette annonce, c’est celle concernant Akio Toyoda, le président et directeur général de la marque depuis 2009. Ce dernier, qui a su redonner une image plus sportive aux produits commercialisés et ajouter du caractère à la gamme, va quitter ses fonctions le 1e avril prochain. Âgé de 66 ans, il deviendra le président du conseil d’administration en remplacement du président actuel, Takeshi Uchiyamada, qui part à la retraite, tout en restant membre du conseil. Akio Toyoda est le petit-fils du fondateur de l’entreprise, Kiichiro Toyoda.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Koji Sato, bientôt président et PDG de Toyota, au Salon de l'auto de Tokyo

Si cela peut changer quelque chose en matière de stratégie électrique au sein de l’entreprise, c’est que son successeur est plus jeune et plus ouvert à la chose. Koji Sato, qui a 53 ans, est actuellement le président de la marque Lexus et de la division des sports automobiles de Toyota, Gazoo Racing. C’est lui qui est derrière le développement de modèles haute performance portant l’écusson GR, dont les GR Supra et GR Corolla.

En entretien avec le Financial Times, Akio Toyoda a été candide concernant son retrait : « En raison de ma forte passion pour les voitures, je suis une personne aux valeurs plus traditionnelles en ce qui concerne la numérisation, les véhicules électriques et les voitures connectées. Je ne peux pas aller au-delà du fait d’être un “gars de char”, et c’est ce qui me limite. »

Le dirigeant a reconnu que le nouveau personnel sera en mesure de changer la direction de l’entreprise, expliquant qu’il a besoin de « prendre du recul afin de laisser les jeunes écrire le nouveau chapitre de ce que doit être l’avenir de la mobilité. »

En 2021, on se souviendra que Toyota avait dévoilé une série de véhicules électriques potentiels, annonçant au passage un investissement de 35 milliards. La nomination de Koji Sato pourrait voir nombre de ces concepts atteindre la production avec un afflux de fonds dédiés à l’électrification.

Il sera très intéressant de voir quelles seront les premières décisions prises par Koji Sato lorsqu’il entrera dans ses nouvelles fonctions en avril. Le discours risque de changer chez Toyota. Il faudra voir jusqu’à quel point.

Akio Toyoda, président et PDG de Toyota, au Salon de l'auto de Tokyo

Contenu original de auto123.