Hyundai et Kia rappellent 570 000 véhicules pour un risque d’incendie
• Hyundai et Kia rappellent 570 000 véhicules pour un risque d’incendie.
• Les modèles touchés sont les Santa Fe et Santa Cruz chez Hyundai, ainsi que la fourgonnette Carnival chez Kia.
• Le problème est relié à un défaut à la hauteur des harnais d’attelage.
Les firmes coréennes Hyundai et Kia ont lancé un rappel concernant un peu plus de 570 000 véhicules en raison d’un risque d’incendie. La compagnie a invité les propriétaires des modèles touchés à garer ces derniers loin des structures.
Les produits visés sont le Hyundai Santa Fe des années 2019 à 2023, le Hyundai Santa Cruz des années 2022 et 2023, ainsi que la fourgonnette Kia Carnival de 2022 à 2023.
Quant au risque d’incendie, il est relié à un défaut des harnais d’attelage installés d’origine ou achetés en tant qu’accessoires chez le concessionnaire. Le risque est attribuable à l’accumulation d’eau sur la carte de circuit imprimé du harnais d’attelage, ce qui peut provoquer un court-circuit électrique et, possiblement, un incendie.
Hyundai indique que 567 912 unités sont touchées, bien que la compagnie croit que seulement 1 % des modèles rappelés présentent le défaut. Les documents de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, indiquent que Kia a identifié 3555 modèles potentiellement concernés, avec une problématique touchant également 1 % de ceux-ci.
Selon la NHTSA, Hyundai aurait identifié six incidents reliés au rappel, avec un rapport d’incendie et cinq rapports de dommages thermiques isolés au niveau du faisceau de la remorque. Rien n’a été signalé chez Kia pour la fourgonnette Carnival. Aucun des deux constructeurs n’a fait état de blessures liées au rappel.
Hyundai prévoit inspecter les véhicules concernés et retirer le faisceau de l’attelage de remorque, si nécessaire, tout en travaillant sur une solution à long terme. Lorsque la réparation définitive sera disponible, les concessionnaires installeront un nouveau fusible et un ensemble de rallonges de câble. Les documents de Kia font état d’un plan visant à vérifier si le véhicule est équipé d’un crochet d’attelage accessoire Kia d’origine, et à installer un nouveau fusible et un nouvel ensemble de rallonges de câble, si nécessaire.
Des lettres seront envoyées aux propriétaires concernés en mai 2023.
Contenu original de auto123.