Toyota rappelle son RAV4 Prime 2021 pour une perte de puissance par temps froid

•    Toyota procède au rappel du RAV4 Prime de l’année 2021 en raison d’une possible perte de puissance par temps froid

•    Sur certains modèles, une accélération rapide pourrait entraîner une chute soudaine de la tension par temps froid lorsque le modèle est conduit en mode tout électrique.

•    Au Canada, 4545 unités du VUS rechargeable  sont concernées sur les 16 676 rappelées.

Toyota rappelle 16 676 unités de son RAV4 Prime en raison d’une potentielle perte de puissance par temps froid. Concrètement, sur certains modèles, une accélération rapide pourrait entraîner une chute soudaine de la tension de la batterie lors de la conduite en mode tout électrique (EV) par temps froid. Si cela se produit, le système hybride pourrait cesser de fonctionner et provoquer une perte soudaine de la puissance qui est envoyée aux roues.

Or, une perte soudaine de puissance peut augmenter les risques d’un accident, par exemple à l’entrée d’une autoroute où l’on accélère plus vigoureusement pour rejoindre la circulation. 

Au Canada, 4545 véhicules sont concernés. 

Toyota RAV4 Prime 2021 - Arrière

Le problème est d’ordre logiciel, car le programme du véhicule protège la batterie en calculant les limites de sortie et en surveillant d’autres paramètres. Par temps froid, où certaines limites peuvent ne pas respecter les normes qui protégeraient la batterie, la situation décrite plus haut peut survenir. 

Toyota doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de se rendre chez le concessionnaire avec leur véhicule afin de faire mettre à jour le logiciel de l’unité de commande du véhicule hybride.

 

Toyota RAV4 Prime 2021 - Écusson

Contenu original de auto123.