CHRONIQUE MILITAIRE

Nous avons eu la chance de discuter avec le commandant adjoint du Collège militaire royal de Saint-Jean, le lieutenant-colonel René Poulin. Il nous a parlé des quatre piliers qui sont essentiels pour la réussite de toutes et tous les élèves-officiers du collège.

«Je suis fier d’oeuvrer dans une institution qui véhicule d’aussi belles valeurs. J’invite tous les jeunes intéressés à faire des études subventionnées et à vivre une expérience hors du commun de déclarer le lieutenant-colonel Poulin.

Les quatre piliers du Collège militaire royal de Saint-Jean
Les jeunes qui sont acceptés au sein du programme des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean y reçoivent une formation complète d’une durée de cinq ans qui comporte quatre volets : le leadership, la condition physique, le bilinguisme et les études internationales.

Leadership
La formation militaire est axée sur l’acquisition des compétences personnelles pour faire face à un monde complexe. Les élèves-officiers sont exposés à toutes sortes de situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer une fois déployés sur un théâtre d’opérations. Les exercices ont lieu à la base militaire de Farnham et les 330 jeunes sont divisés en quatre groupes. C’est toute une expérience de leadership pour ces élèves dont l’âge tourne autour de la vingtaine.

Condition physique
Le vieil adage d’un corps sain dans un esprit sain est appliqué à la lettre au Collège militaire royal de Saint-Jean. C’est très important pour les élèves-officiers d’être en bonne forme et de savoir la conserver une fois leur formation terminée. Le programme comprend cinq épreuves qu’ils doivent réussir : une course à pied de 2,4 kilomètres, une série de pompes, des redressements assis, une course d’agilité et un saut en longueur sans élan. C’est difficile à atteindre, mais la plupart y arrivent durant leur première année. S’ils ne réussissent pas après deux ans, ils risquent de devoir quitter le programme.

Bilinguisme
Tous les élèves-officiers doivent être bilingues au terme de leur formation. Au sein des Forces armées canadiennes, environ 30% des recrues sont francophones et 70% sont anglophones. Au Collège militaire royal de Saint-Jean, la proportion est de 50-50. À leur arrivée, plusieurs sont unilingues. À leur graduation, tous devront pouvoir s’adresser à leurs subordonnés dans leur langue, qu’ils soient dans l’armée, la marine ou l’aviation. Pour aider à l’apprentissage de la langue seconde, les élèves, en plus des cours qu’ils suivent, sont logés à deux ou trois par chambre durant les deux premières années de leur formation qui s’échelonne sur cinq ans. C’est une forme d’immersion linguistique.

Baccalauréat en Études internationales
En plus de la formation collégiale, un nouveau programme universitaire est offert au Collège militaire royal de Saint-Jean depuis l’an dernier. Le baccalauréat en Études internationales, reconnu dans toutes les universités du pays, permet aux élèves-officiers d’acquérir une compréhension des grandes cultures du monde grâce à des cours portant sur les religions, l’anthropologie, la sociologie, la géopolitique, etc. Divers programmes universitaires sont également offerts au Collège militaire royal du Canada à Kingston, une institution sœur complémentaire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Tous les programmes académiques sont offerts dans les deux langues tant à Saint-Jean qu’à Kingston. Des cours d’espagnol font également partie du programme académique. D’autres langues pourraient s’ajouter au fil des années. La formation en Études internationales est importante, car plusieurs unités des troupes canadiennes sont déployées régulièrement dans diverses parties du monde, entre autres l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les élèves-officiers doivent donc avoir une bonne compréhension des cultures qu’ils vont côtoyer durant leurs missions à l’étranger.

Pour en savoir plus, visitez le site internet www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca. Voyez aussi la brochure en ligne au
www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/fe-fs/brochure/brochure-fra.asp