Décider du moment exact de sa mort : une nouvelle réalité

En tant que président du Complexe funéraire Haut-Richelieu, je constate que de plus en plus de nos clients connaissent à l’avance le jour et l’heure de leur décès. En effet, les Québécois atteints d’une maladie incurable ont désormais accès à des solutions (l’aide médicale à mourir et le suicide assisté) qui leur permettent de mourir dans la dignité et d’éviter une longue agonie. Dans cette chronique, je vais vous présenter certaines caractéristiques de cette nouvelle réalité.

 

La différence entre l’aide médicale à mourir et le suicide assisté

L’aide médicale à mourir est parfois appelée euthanasie « active ». Dans le but de mettre un terme aux souffrances de son patient, le médecin lui administre différentes substances qui entraînent sa mort. En comparaison, l’euthanasie dite « passive » a lieu lorsqu’un patient décide d’arrêter un traitement ou refuse de recevoir des soins lui permettant de demeurer en vie (ex. : réanimation ou intubation). Le suicide assisté, pour sa part, s’effectue lorsque le médecin prépare les substances létales et les donne au patient pour qu’il se les auto-administre.

 

Le pouvoir de prendre les décisions concernant ses propres funérailles

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai remarqué que plusieurs personnes qui avaient délibérément déterminé le moment exact de leur mort étaient particulièrement calmes en venant nous rencontrer. Soulagées de savoir que leurs souffrances achevaient, elles se concentraient sur les aspects logistiques et administratifs de leur décès avec une étonnante sérénité. Plusieurs d’entres elles se disaient privilégiées d’avoir le temps de faire leurs adieux à leurs proches tout en épargnant à ceux-ci le fardeau de prendre des décisions difficiles.

 

Pour organiser un départ à leur image, nos clients ayant décidé de recourir à l’aide médicale à mourir ou au suicide assisté planifient chaque détail en toute lucidité, qu’il s’agisse du choix de l’urne, de la photo utilisée pour le signet commémoratif ou du type de buffet, par exemple.

 

Notre engagement : respecter vos décisions, quelles qu’elles soient

Au Complexe funéraire Haut-Richelieu, nous sommes soucieux de respecter les dernières volontés de tous nos clients. Pour en savoir plus sur nos services personnalisés, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

Mathieu Baker
Président du Complexe funéraire Haut-Richelieu