Les artistes vous invitent dans leur quotidien

Activité. Du 27 au 29 mai, le public est invité à partir à la découverte des artistes dans leur milieu naturel de création, à l’occasion de la 17e Ruée vers l’art.

Roger Alexandre, Hélène Béliveau, Claire Bienvenue, Fabienne Chapuis, Carole Chagnon-Charron, Monique Côté, Lorraine Doucet, Louise Guay, Christine Marchand, Danielle Molleur, Mireille Molleur, Suzanne Molleur, Manon Rondeau et Fern Saint-Hilaire ouvriront les portes de leur atelier.

Les curieux pourront donc découvrir des artistes-peintres œuvrant dans plusieurs styles différents, mais aussi quelques représentants d’autres disciplines. C’est notamment le cas de la potière Fabienne Chapuis ainsi que des bijoutières Carole Chagnon-Gagnon et Manon Rondeau. 

Médiation culturelle

La Ruée vers l’art est une occasion d’offrir aux amateurs d’art l’occasion de visiter les artistes dans leur atelier ou lieu de création. C’est l’occasion d’en apprendre sur leur démarche artistique ainsi que sur la technique.

Les artistes attendent d’ailleurs depuis deux ans d’accueillir les visiteurs chez eux. En raison de la pandémie, la coopérative avait été forcée d’offrir une alternative avec des expositions de quartier à ciel ouvert en 2020 et en 2021.

«Avec la Ruée vers l’art, c’était le volet de médiation culturelle qui était important pour nous, c’est-à-dire de voir l’artiste dans son milieu naturel de création, précise le directeur général de la coopérative, Martin Cambria. Les deux dernières années, c’était plutôt un volet de galerie à ciel ouvert. Il pouvait y avoir des discussions, mais l’essence manquait.»

Revenir aux racines

Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas d’exposition collective complémentaire à la Ruée vers l’art à la galerie art[o]. La coopérative a aussi décidé de ne pas permettre les regroupements d’artistes en un même lieu dans le cadre de cette activité. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la coopérative de revenir à l’essence même de ses activités. Celle de la Ruée vers l’art en était d’abord une de médiation culturelle.

Une carte interactive de la Ruée vers l’art est disponible sur l’application Ondago. Il suffit de la télécharger sur son téléphone intelligent pour ensuite avoir accès au document qui offre un panorama des artistes ainsi qu’une brève présentation de leur travail.

Une carte virtuelle sera aussi disponible pour téléchargement à partir du site Web de la coopérative. On pourra finalement se procurer des documents physiques en se rendant directement chez art[o], sur la rue Saint-Jacques.