Certains départs de l’autobus 96 seront modifiés

Dès le 1er mai prochain, des changements vont être apportés à certains horaires de la ligne 96. Au total, ce sont trois départs matinaux qui seront modifiés, dont deux vers Montréal, et un vers Saint-Jean-sur-Richelieu.

En direction de Montréal, le départ de l’autobus 96 E de 7h15 va être devancé à 7h10, tandis que pour le 96A, le départ de 8h30 sera retardé à 8h40.

Pour les personnes qui se déplacent vers Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est le départ de la 96L de 7h35 qui va différer et qui partira à 7h45.

Ces modifications peuvent sembler mineures, mais elles peuvent aussi avoir un impact significatif, comme l’avance la conseillère stratégies numériques et relations médias de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marie-Josée Parent.

« Un véhicule peut faire plusieurs départs par matin, donc quand on commence à avoir certains retards sur la ligne, il peut y avoir une influence sur les prochains départs. En faisant de petits ajustements comme on vient de faire, ça nous permet d’avoir une meilleure ponctualité dans l’ensemble des départs », détaille-t-elle.

Temporaire?

Difficile de prévoir si les changements d’horaires auront les résultats escomptés par la Ville, mais aux yeux de 

l’administration municipale, la solution amenée est autant appropriée que justifiée. « On a analysé l’impact du retrait des voies réservées [sur le pont Samuel-de-Champlain] pour s’ajuster à long terme, et pour être sûr qu’on a toujours de la ponctualité », résume-t-elle.

Les horaires des départs modifiés seront donc valides jusqu’à l’été 2025, mais impossible de prédire s’ils vont perdurer.

Avec le prolongement du REM et l’élimination des subventions pour l’achat de véhicules électriques, il sera pertinent d’observer quelles seront les futures attentes des Johannais et Johannaises lorsqu’il est question de déplacements vers Montréal.