Des centaines de vélos usagés vendus à prix abordables

Les jeunes du projet Réso-vélos, chapeauté par le Carrefour Jeunesse-Emploi, ont travaillé fort afin de remettre à neuf des dizaines de vélos qui n’étaient plus utilisés. Ils ont mis leurs efforts au profit de la communauté en organisant une grande vente de vélos à prix abordables le 4 mai dernier.

« On a fait appel aux citoyens qui avaient des vélos qui trainaient dans leur garage. On a fait appel aussi à des gens de la communauté qui avaient des vélos en mauvais état. On a aussi des ententes avec les écocentres pour aller récupérer les vélos que les citoyens vont déposer », explique Martine Roy, la directrice générale de Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean. 

Ces démarches ont permis de recueillir des centaines de vélos que les jeunes ont pu récupérer ou réparer. Les dons ont été si généreux que l’organisme a pris l’initiative d’organiser une vente afin d’offrir des vélos fonctionnels et sécuritaires aux citoyens qui avaient besoin de s’en procurer.

« Notre souci, c’est vraiment de donner une seconde vie à des vélos qui peuvent être tout à fait utiles. De faire en sorte aussi que ce qui n’est plus bon, on l’envoie à la récupération », relate Mme Roy.

Quelque 250 vélos étaient en vente et tous les vélos pour adultes et adolescents ont trouvé preneur rapidement. Il ne restait que quelques vélos pour enfants. « Nous avons été victimes de notre succès. Notre activité de vente débutait à 10 heures et déjà à 9h30, des personnes attendaient pour accéder à notre site », se réjouit Martine Roy.

Argent amassé

Les vélos affichaient des prix qui allaient entre 5$ et 50$. Les revenus permettront à l’organisme d’acheter de l’outillage et des pièces de vélo.

« Notre but n’est pas de faire une grosse somme d’argent, mais les sommes qu’on va récupérer vont nous aider à acheter des pièces de vélo qui ne peuvent pas toujours être réutilisées et qu’on se doit d’acheter comme les câbles à frein », mentionne Martine Roy.

Souci environnemental

Elle ajoute que la logique de l’événement est imprégnée par le souci de sensibiliser les jeunes à l’importance de prendre soin de l’environnement. « On est vraiment dans une logique d’économie circulaire et de s’assurer qu’on n’achète pas pour mettre aux ordures, qu’on peut toujours récupérer », soutient-elle.

En prime, l’activité permet aux jeunes de garder la forme, d’acquérir des compétences en mécanique et en logique et elle permet de rendre service à la communauté. 

Réso-Vélos

Réso-Vélos est un partenariat que l’organisme avait établi avec le Service de police de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il avait pour but initial de recueillir les vélos non réclamés trouvés par la police afin de les réparer et de les redonner à des organismes, qui eux, les remettaient à des personnes qui en avaient besoin.

Cela pouvait servir, par exemple, à des jeunes qui ont besoin de transport pour commencer un emploi, à des personnes issues de l’immigration ou à des familles qui désiraient faire des activités familiales à faible coût.

Autour de 150 vélos sont remis chaque été. Toutefois, le nombre de vélos commençait à s’épuiser et c’est pour cette raison que l’organisme a lancé un appel à la communauté. La réponse a été si positive que ça a mené à la vente de vélos qui a eu lieu samedi dernier.

Mme Roy se dit satisfaite de l’événement malgré la météo incertaine et aimerait répéter l’expérience dans les prochaines années.