Deux chantiers majeurs prévus cet été à Saint-Jean

Travaux.  La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance ses grands travaux pour la saison estivale 2024. Deux chantiers majeurs sont prévus cet été : la première phase du boulevard Saint-Luc et le réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. 

Comptabilisant un montant total de 10,3 M$, la revitalisation de cet axe capital s’établira en plusieurs phases, dont la première débutera le 10 juin. La réfection du boulevard vise à remettre en état la route, ainsi qu’à ajouter des trottoirs, une piste cyclable et un système d’éclairage. 

La Ville compte également profiter de ce chantier d’envergure pour mettre à niveau ses infrastructures souterraines. Le réseau d’aqueduc, déjà séparé à cet endroit, date des années 70.

Les travaux de la première phase visent la portion comprise entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie. Ils s’échelonneront sur trois à quatre mois. Au printemps 2025, la phase 1 sera finalisée avec les travaux d’aménagement, l’installation des feux de circulation et le pavage final. 

Deux voies de circulation (une dans chaque sens) seront conservées sur le boulevard Saint-Luc, durant toute la durée des travaux. L’accès aux résidences et aux commerces sera maintenu. Des détours seront toutefois implantés sur les artères principales de Normandie, Pierre-Caisse et Chênevert. Le stationnement sur la rue Philippe sera de nouveau permis pendant le chantier, notamment en abord des rues.

Place publique 

Le réaménagement de la Place publique représente un budget total de 5,3 M$ (incluant les taxes) et vise rendre la accessible à tous, mais aussi plus attractive pour le tourisme et les évènements. La nouvelle place sera axée autour de la mobilité réduite, avec l’installation de divers aménagements dans la zone minéralisée et en bordure de canal. 

Les pommetiers présents sur place seront retirés et remplacés par une quarantaine d’arbres, 600 arbustes et 900 plantes vivaces. La piste de danse de la Place publique doublera en taille. De grandes toiles d’ombrage permanentes seront installées pour permettre la diminution des ilots de chaleur. 

Une placette d’interprétation siègera au sein de la nouvelle Place publique, avec des panneaux d’explication de l’histoire du lieu, mais aussi une toute nouvelle œuvre d’art intégrée. Elle comportera des reproductions d’éléments de l’ancien pont Gouin et est signée Joëlle Morosoli, une artiste spécialisée en art public. 

Aucun impact n’est prévu sur la circulation sur la rue Richelieu, mis à part pour les déchargements ponctuels prévus dans le chantier. Quelques stationnements sur rue seront fermés, mais l’axe restera ouvert aux déplacements.