Deux fois plus de marchands seront présents au Marché public du Vieux-Saint-Jean

Un peu plus de 20 exposants seront présents sur la Place du Marché le samedi 30 mars, à l’occasion du marché de Pâques. Les responsables du Marché public du Vieux-Saint-Jean espèrent accueillir davantage de visiteurs cette année. Ils ont réussi à recruter le double de marchands. Ce premier rendez-vous donnera un avant-goût de la saison estivale à venir.

Après une année 2023 remplie de défis, le marché public du Vieux-Saint-Jean compte lancer sa nouvelle saison avec deux fois plus de marchands ainsi que de nouveaux projets culturels qui contribueront à la revitalisation du marché.

Les exposants seront sur place le 30 mars, à la veille de Pâques, de 8 à 14 heures. Maquilleuse pour enfants, vente de tire d’érable, magasin de fleurs et semences, vente de feuilles de thé, entre autres, feront partie des marchands qui seront sur les lieux.

Défis

La saison dernière a été laborieuse pour le conseil d’administration du marché qui a dû faire face à plusieurs défis météorologiques et sur le plan du recrutement. Plusieurs producteurs de légumes ont perdu une partie de leurs récoltes l’année passée à cause de fortes pluies.

«  La saison 2023 a été compliquée pour nous. Il y a eu beaucoup de pluie pendant les week-ends. Le marché a eu moins d’achalandage que prévu. Également, on a recruté plein de marchands au début de la saison. Le problème est qu’il y en a plusieurs qui se sont désistés à cause du manque de main-d’œuvre et de problèmes avec leurs récoltes, et ce, dès les premières semaines. On a travaillé fort pour recruter des marchands, et je suis content des résultats  », explique Marc Lelièvre, président du conseil d’administration du Marché public du Vieux-Saint-Jean.

L’an dernier, le marché s’était fixé l’objectif d’attirer 1000 personnes de plus chaque week-end. Toutefois, il n’a pas réussi à augmenter le nombre de visiteurs qui s’est maintenu à 2500 clients par fin de semaine, l’an dernier.

«  Cette année, on ne veut pas aller trop loin dans nos objectifs d’achalandage. On compte accueillir 3000 personnes par week-end. C’est une petite bonification. On veut attendre de voir combien de marchands on aura au total cet été avant de faire un choix sur les horaires et de lancer notre campagne de marketing pour cet été  », lance M. Lelièvre.

Dynamiser le marché

Le nouveau plan de revitalisation vise à attirer exclusivement des producteurs locaux et des artisans de la région. Afin de réactiver le marché rapidement, M. Lelièvre s’est investi dans le recrutement de nouveaux marchands en décembre 2023. Toutes les places sont presque comblées. Cette année, il lance un nouveau plan de revitalisation qui prévoit la priorisation de projets écologiques, sociaux et de développement durable. Il compte d’ailleurs redynamiser le marché les mercredis.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a également prévu dans son plan de relance économique de 1,5 M$ annoncé en 2023, le développement de nouveaux aménagements permanents et éphémères au Marché public. Cette année, l’argent octroyé par la Ville sera investi pour peinturer des fresques au sol, installer des projets d’art et créer un espace qui sera destiné à des musiciens de la région. 

«  On veut un marché composé principalement de producteurs locaux pour avoir un impact écologique important. On souhaite que les Johannais aient accès à de la nourriture fraîche et saine. L’année passée a été remplie de défis. Il y avait 50 ans de mentalité à faire changer, mais je crois que, maintenant, les changements sont arrivés  », note-t-il.

Parmi les nouveaux projets qui seront lancés, le président du conseil d’administration compte créer un système de redistribution des surplus de légumes. Le Marché public imprimera des bons d’achat qui seront donnés aux personnes dans le besoin qui visitent les banques alimentaires. Pendant les heures d’ouverture du marché, les personnes pourront venir échanger ces bons contre des légumes frais.